Pure Storage lève 225 M$ de plus. Succès de la Flash ou bulle ?

Pure Storage, l'un des pionniers du stockage 100% Flash, a levé 225 M$, portant sa valorisation à 3 Md$. Si le succès de la firme est incontestable, de tels montants surprennent.

Pure Storage, l’un des pionniers des baies de stockage 100 % Flash vient d’annoncer un sixième round de financement d’un montant de 225 millions de dollars, une levée de fonds qui valorise la société à près de 3 milliards de dollars. Soit environ quatre fois la valeur de rachat de Compellent par Dell, 700 M$ de plus que le prix de rachat de 3Par par HP ou 800 M$ de plus que le prix de rachat d’Isilon par EMC.

Une telle levée de fonds n’est pas sans rappeler les excès de la bulle de 2001, lorsque les sociétés levaient des dizaines ou centaines de millions avec une facilité déconcertante. Dopé par l’intérêt des investisseurs pour le stockage Flash, Pure Storage a réussi à lever 375 M$ en moins d’un an, alors que son chiffre d’affaires est sans doute encore sous la barre des 150 M$ annuels. Non que Pure soir le seul dans ce cas : les 18 derniers mois ont ainsi été marqués par des levées records comme celles d’AirWatch (200 M$) - depuis racheté par VMware -, Dropbox (250 M$), Box (100 M$), GitHub (100M$) ou QuickR (90 M$).

D’un autre côté Pure Storage n’est pas non plus un puit sans fond comme Violin Memory ou Fusion-IO : Scott Dietzen, le CEO de Pure Storage, explique ainsi que la firme n’a quasiment pas touché aux fonds levés lors de son 5e round de financement et qu’elle pourrait déjà être à l’équilibre opérationnel, si elle ne mettait l’accent sur son développement commercial rapide et sur la R &D. D’après Dietzen, Pure aurait ainsi livré plus de 1000 de ses baies de stockage à ses clients et aurait multiplié son chiffre d’affaires par 8 en 2013. Selon, le CEO de Pure Storage, le CA de la firme aurait bondi de 300 % par rapport à l’été dernier. Rappelons qu’au prix catalogue, il faut compter environ 85 000 $ pour l’achat de deux contrôleurs Pure Storage Series 400 et près de 342 000 $ additionnels pour un tiroir d'une capacité de 11 To de Flash.

 

 

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close