AMD dévoile deux nouvelles puces pour PC et tablettes

Le fondeur renouvelle son offre pour PC ultraportables et pour tablettes avec deux puces dotées de coeurs x86 plus rapides, d'une partie graphique améliorée et d'un cryptoprocesseur ARM.

AMD a annoncé aujourd’hui deux nouvelles puces intégrées destinées à motoriser des portables légers et des tablettes. Particularité : les deux puces embarquent de multiples cœurs x86 ainsi qu’un cœur ARM dont l’objectif est d’assurer la sécurité.

Les puces Beema et Mullins sont des APU couplant capacités CPU et GPU et elles intègrent un processeur de sécurité  (PSP ou Platform Security Processor) basées sur un CPU Cortex A5. Ce cœur joue le rôle d’un processeur cryptographique et s’appuie sur la technologie TrustZone d’ARM. Son objectif est de permettre la signature des composants clés d’un OS (et notamment de fournir un environnement sécurisé pour le boot du système).

En plus de leurs cœurs x86, les deux puces embarquent 128 cœurs graphiques Radeon de dernière génération (technologie dite « Graphic Core Next ») destinés  à l’affichage mais aussi au traitement de code parallèle OpenCL ou optimisé pour le GPU. Selon AMD, la partie graphique de « BeeMa », la puce destinée à des ultra-portables, est deux fois plus performante que la partie graphique des puces antérieures d’AMD, les APU « Kabini », tout en consommant environ 20% de moins. Surtout, selon AMD, la partie graphique des nouveaux venus est jusqu’à trois fois plus performante que celle des puces Pentium « Bay Trail M » d’Intel, tandis que la partie CPU serait environ 35% plus rapide.

Mullins, la puce pour tablettes, affiche quant à elle des performances graphiques doublées par rapport à son prédécesseur, « Temash », et une consommation divisée par deux. Sa partie graphique serait plus performante que celles des puces Intel Core i3 et ses performances trois fois supérieures à celle des puces Atom pour mobiles.

Les deux processeurs sont disponibles en volume. Lenovo et Samsung auraient déjà prévu de les utiliser dans de prochains périphériques.

Pour approfondir sur Processeurs et composants

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close