Oracle publie la bêta de Solaris 11.2

Avant que ne sorte la version finale de son Unix maison mi-2014, Oracle a publié la version bêta de la version 11.2 de Solaris.

Avant que ne sorte la version finale de son Unix maison mi-2014, Oracle a publié la version bêta de la version 11.2 de Solaris. Une version qui, on s’en doute, se distingue par l’intégration d’une distribution OpenStack à la solution, symbole d’un ralliement de l’éditeur de Redwood Shore à la cause du framework de gestion de cloud.

Ainsi Solaris 11.2 embarque, via OpenStack, des possibilités de gestion centralisée d’un cloud, tant au niveau des composants réseau, des ressources de calcul que du stockage. Proposant ainsi « un environnement complet en self-service pour gérer » ces trois couches dans un datacenter.

« Alors qu’auparavant proposer les éléments clés, comme l’OS, la virtualisation et le réseau, était un point de départ suffisant, disposer d’une solution intégrée est devenu ce que veulent aujourd’hui les clients entreprises qui souhaitent développer un cloud privé », explique d’ailleurs Al Gillen, un analyste IDC cité par Oracle dans un communiqué. C’est ainsi ce que tente de réaliser Oracle en rapprochant nativement des capacités de gestion centralisée de cloud (avec OpenStack) de Solaris. « Une façon de faciliter les déploiements cloud en entreprise et de les rendre plus accessibles », poursuit IDC.

Parmi les autres ajouts à cette mise à jour, Oracle met également en avant les « kernel zones » qui permettent d’isoler l’OS et de « permettre aux administrateurs de faire tourner plusieurs versions d’Oracle Solaris sur un unique système », précise l’éditeur dans une FAQ.

Cette bêta 11.2 permet également de dévoiler des ajouts côté SDN (Software Defined Network), comme Elastic Virtual Switching, qui permet de contrôler les réseaux virtuels au sein de l’OS ou via un réseau physique dans le datacenter, précise Oracle.

Cette bêta est disponible en téléchargement pour les systèmes SPARC et x86.

Pour approfondir sur Solaris

- ANNONCES GOOGLE

Close