Heroku veut industrialiser davantage PHP

La spécialiste du Paas a intégré la VM HipHop de Facebook pour muscler les performances du langage. Autre ajout, un gestionnaire de dépendances.

Heroku a décidé de renforcer son support de PHP afin de préparer un peu plus le langage aux déploiements en entreprise. Ce pure-player du Paas multilingue, acquis en 2010 par Salesforce, a ainsi annoncé ce qu’il baptise son « nouveau » PHP : à savoir un ensemble d’outils qui permettent au langage qui motorise nombre de sites Web de se voir entourer d’outils industriels.
« PHP n’a pas toujours bénéficié des mêmes éléments de runtime, de gestion ou encore d’infrastructure que certaines autres technologies comme Ruby On Rails, Python avec Django ou encore Node qui, eux, ont pu en profiter », souligne ainsi Craig Kerstiens, chef de produit chez Heroku, dans un billet de blog sur le site de la société. Ajoutant plus loin : « ce nouveau PHP est bâti sur de nouveaux runtimes et frameworks, alliant la familiarité et la productivité d’un langage populaire aux meilleurs pratiques des frameworks modernes. »

Pour traduire cela, Heroku a implementé en natif la technologie d’accélérateur PHP de Facebook, HipHop VM,  présentée en février 2010. Avec ce projet, le réseau social avait pour ambition d’accélérer les performances du langage, sur lequel il adosse une grande partie de son architecture. HipHop correspond grosso modo à un transformateur de code source vers un C++ optimisé, avait à l’époque expliqué Facebook. Cette VM HipHop est désormais intégrée au builtpack d’Heroku permettant également aux développeurs de passer de la VM classique ou celle-ci, pour tester les gains obtenus, indique encore Heroku.

Autre outil d’industrialisation, l’ajout d’un gestionnaire intégré de dépendance, Composer, qui permet de déclarer les dépendances nécessaires à l’application et les centralise dans le projet. Cela permet de garantir que les dépendances associées au code sont toujours dans la bonne version, explique Heroku.

Enfin, Heroku précise également que les développeurs auront, avec ces améliorations, la possibilité de mieux exploiter les instances Heroku XL, qui permettent de mettre à l’échelle PHP et de dimensionner les applications Web reposant sur le langage en fonction des workloads à grande échelle.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close