Jaspersoft chez Tibco : Brian Gentile confirme que le modèle Open Source reste intact

Le CEO de Jaspersoft, désormais directeur général de la gamme Jaspersoft chez Tibco, confirme que le modèle Open Source sera conservé, car il y trouve sa place dans l’écosystème Tibco.

Le rachat de Jaspersoft par Tibco ne chargera rien à l'approche et à la politique Open Source de Jaspersoft, nous a assuré Brian Gentile (en photo), CEO de l’éditeur Open Source qui a accepté de répondre à quelques questions de la rédaction. Même si Tibco est finalement assez peu réputé pour son approche Open Source, l’éditeur entend toutefois laisser à Jaspersoft tout le champ et la latitude nécessaire pour appliquer son modèle ouvert sur lequel il a bâti son offre, mais surtout son modèle économique et son écosystème de partenaires.

« La décision de Tibco de s’associer à Jaspersoft plutôt qu’à tout autre fournisseur de BI Open Source était en partie directement liée aux atouts impressionnants et en avance de Jaspersoft en termes d’outils d’analyse intégrés et d’applications SaaS, un complément parfait à la ligne de produits Spotfire de Tibco, qui propose des capacités d’analyse visuelle et de découverte de données. De plus, le modèle commercial Open Source de Jaspersoft s’aligne parfaitement avec l’approche de commercialisation de Tibco, mise en œuvre pour nombre des produits, comme TIBCO Spotfire Cloud », explique le CEO. Ajoutant plus loin : « ce modèle Open Source est un domaine d’investissement constant et croissant pour Jaspersoft, mais aussi pour de nouvelles gammes de produits Tibco. ». En ce sens le modèle de Jaspersoft « complète l’approche de commercialisation de Tibco Spotfire », souligne encore Brian Gentile.

Ainsi rien ne change, ou presque. Désormais Jaspersoft sera une gamme de produits au sein du portefeuille de Tibco. Les nombreux accords noués par le spécialiste de la BI embarquée, avec des grands éditeurs comme Talend ou encore Red Hat, restent « inchangés ». Tout comme le modèle de tarification et de licences. « La feuille de route de Jaspersoft reste inchangée pour ses produits. Les accords de services, de licences de logiciels et de souscription, le service client, la tarification générale et la politique tarifaire actuels de Jaspersoft demeureront identiques. » Un point sur lequel Tibco s’était déjà engagé lors de l’annonce de l’acquisition.

Reste toutefois une question. Si Jaspersoft poursuivra, inchangé, ses activités aux côtés de Tibco, on s’interroge sur la volonté du la société de se rapprocher d’un acteur comme Tibco. Difficulté à transformer les utilisateurs communautaires en clients payants ? Marché de plus en plus concurrentiel ? Pour Brian Gentile, la raison première se trouve dans les points de synergies entre les deux offres. Il explique : « Jaspersoft n’avait nul besoin d’abandonner son indépendance : nos revenus était en augmentation et nous pouvions parfaitement rester ce que nous sommes. Cependant les synergies de produits entre Jaspersoft et Tibco constituaient un argument de poids pour mieux servir nos clients. Nous continuerons à alimenter notre communauté Open Source comme nous l’avons toujours fait. Il nous semble que le rapprochement de Jaspersoft et la famille Tibco offre de nombreux avantages à cette communauté Open Source. ».

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close