Worawut - stock.adobe.com

RPA : Vista rachète Blue Prism pour l’intégrer à TIBCO

Vista Equity Partners, propriétaire de TIBCO, prépare l’acquisition de Blue Prism et souhaite ajouter une couche RPA au catalogue déjà fourni de l’éditeur spécialiste du traitement de données.

Vista Equity Partners, une société de capital-investissement propriétaire de TIBCO vient d’acquérir Blue Prism, acteur majeur du RPA, pour 1,5 milliard de dollars. Vista prévoit de joindre les activités de TIBCO et Blue Prism une fois le rachat finalisé. Blue Prism sortira ainsi de la bourse de Londres.

Blue Prism, fondé en 2001 et basé à Warrington, au Royaume-Uni, propose une plateforme qui permet aux organisations d’automatiser certains processus. L’entreprise édite la plateforme d’automatisation intelligente, Blue Prism Cloud et Automation Lifecycle Management.

TIBCO, quant à lui, a été fondé en 1997 et est basé à Palo Alto, en Californie. L’éditeur, que le Texan Vista a racheté et privatisé en 2014 pour 4,3 milliards de dollars, propose des produits d’intégration, d’analytique et de gestion de données réparties dans trois piliers/catalogues : Connect, Unify et Predict.

Son portefeuille Predict comprend Hyperconverged Analytics, un environnement introduit en septembre 2020 où sont réunies la visualisation des données, la data science et la capture de données en continu.

Le 29 septembre 2021, Vista a déposé auprès de la Bourse de Londres des documents détaillant l’acquisition.

Afin d’exécuter l’acquisition, Vista a formé une entité appelée Bali Bidco Ltd. qui est indirectement détenue par Vista Funds, et une fois l’acquisition terminée – prévue soit à la fin du quatrième trimestre de 2021, soit au cours du premier trimestre 2022 – Bidco abandonnera le contrôle de Blue Prism, qui intégrera TIBCO.

« Blue Prism est un leader dans le domaine de l’automatisation robotisée des processus, et ses capacités de pointe offrent une excellente occasion d’étendre la plateforme TIBCO avec une couche d’automatisation intelligente », vante Dan Streetman, PDG de TIBCO, le 29 septembre, lors de TIBCO Now 2021, la conférence virtuelle de l’éditeur.

Dans le document déposé par Vista auprès de la Bourse de Londres, Jason Kingdon, le PDG et chairman de Blue Prism, affirme que la combinaison des deux entreprises est un vecteur de croissance.

« L’association avec Vista et TIBCO nous permettra de rester à l’avant-garde de la prochaine génération d’automatisation intelligente », déclare-t-il. « Nous pouvons élargir la gamme de produits que nous offrons à nos clients grâce à l’empreinte mondiale et aux technologies de TIBCO et, en tant qu’entreprise privée, nous aurons également un meilleur accès au capital pour poursuivre de nouvelles opportunités de croissance via des investissements dans les produits et d’autres fusions et acquisitions potentielles. »

Outre les détails de l’opération financière, le document fourni aux responsables de la Bourse de Londres indique que le conseil d’administration de Blue Prism a voté une séparation des rôles de chairman et de CEO. L’éditeur serait en recherche active d’un nouveau PDG.

Une nouvelle corde à l’arc de TIBCO

TIBCO est en pleine conférence virtuelle de quatre jours à l’intention des utilisateurs.

Des informations concernant le portefeuille Connect de l’éditeur ont été révélées lundi, son portefeuille Unify mardi, et les ajouts à son portefeuille Predict – qui comprend les plateformes de business intelligence Spotfire et WebFocus – seront dévoilés ce jeudi.

Toutefois, aucune des mises à jour et des nouvelles capacités prévues n’est plus importante que l’acquisition de Blue Prism par Vista et le projet de l’intégrer à TIBCO, selon Doug Henschen, analyste chez Constellation Research.

« L’acquisition de l’éditeur RPA Blue Prism est clairement la grande information à retenir TIBCO Now », déclare-t-il.

Il ajoute que la nouvelle de cette acquisition reflète une tendance croissante dans le domaine de l’analytique.

Le jour même où Vista a dévoilé son projet de combiner TIBCO et Blue Prism, Alteryx a révélé un partenariat étendu avec UiPath, un autre spécialiste du RPA. D’une manière générale, les fournisseurs de données et d’analyses cherchent à ajouter des capacités d’automatisation pour éliminer certaines tâches répétitives qui, autrement, devraient être effectuées manuellement, selon Doug Henschen.

« Nous observons de plus en plus de combinaisons d’intégration, de workflow et d’automatisation des processus dans le secteur », ajoute-t-il.

L’analyste cite d’autres exemples : les partenariats d’Alteryx avec Blue Prism, UiPath et le spécialiste de l’OCR ABBYY, l’acquisition et l’intégration par Qlik de la plateforme d’automatisation Blendr.io, et l’expansion par de nombreux fournisseurs de PaaS de leurs capacités de flux de travail, de développement low-code et d’automatisation.

En octobre 2020, TIBCO a racheté IBI – anciennement Information Builders – éditeur de solutions BI dont ils commencent à intégrer les produits.

Parmi les autres acquisitions importantes de TIBCO, citons Spotfire en 2007, Jaspersoft en 2014, l’activité de virtualisation des données de Cisco – anciennement Composite Software – en 2017 et le fournisseur d’iPaaS Scribe Software en 2018.

L’acquisition de Blue Prism par Vista pour le compte de TIBCO représente la première incursion de l’éditeur sur le marché de la RPA. Il faudra sûrement attendre la fin de l’année prochaine avant de voir les premières intégrations entre le très large catalogue de produits de TIBCO et celui de Blue Prism. En attendant, la présentation de TIBCO Cloud Discover, une solution de process mining conçue en premier lieu pour analyser les processus analytiques des entreprises, permet d’imaginer les synergies possibles entre ces deux entités. 

Pour approfondir sur BPM

Close