Cet article fait partie de notre guide: Le « Who’s Who » de la BI : les 15 qui font l’Analytique

L’essentiel sur TIBCO Analytics

TIBCO Spotfire apporte aux utilisateurs des fonctions d'analytique en libre-service, alors que TIBCO Jaspersoft s'adresse aux développeurs qui veulent accélérer leur prise de décision en partant de données concrètes.

La solution TIBCO Analytics est constituée de deux produits : Spotfire et Jaspersoft. Avec le premier, les collaborateurs utilisent l'analytique des données en libre-service pour en tirer des informations utiles, tandis qu'avec la plateforme intégrée de reporting et de tableaux de bord Jaspersoft, les développeurs incorporent l'informatique décisionnelle à leurs applications.

Les fonctions de Spotfire et de Jaspersoft englobent le reporting, les tableaux de bord et les cartes de performance en libre-service, la gestion des performances ainsi que la recherche dans les informations décisionnelles, notamment les requêtes ponctuelles, les cubes OLAP, la datadiscovery et l'intégration de tableur. L'analytique prédictif est pris en charge, de même que la visualisation des données (DataViz), la modélisation statistique et l'analytique Big Data.

Spotfire fournit une plateforme unique pour l'analytique, la découverte de données et l'utilisation de tableaux de bord. Pouvant être déployé au niveau individuel ou à l'échelle de l'entreprise, Spotfire oriente les utilisateurs non décisionnels au moyen de recommandations, (solutions décisionnelles analytiques intégrées) et de fonctionnalités collaboratives.

Jaspersoft permet d'extraire les données des applications et des processus métier et fournit une plateforme décisionnelle de reporting et d'analyse des données, un référentiel de contenu et de métadonnées, ainsi que des fonctions de gestion des rapports, d'intégration de la sécurité et de calendrier. La plateforme décisionnelle fonctionne en mode autonome ou est intégrée à d'autres applications via Java, PHP, HTTP et des API REST. Elle apporte des capacités de mutualisation (multi-tenancy) aux applications SaaS et de connectivité native directe aux systèmes NoSQL et aux bases de données de type MongoDB et Hadoop.

L'offre décisionnelle de Jaspersoft inclut les composants suivants :

  • TIBCO JasperReports Library
  • TIBCO Jaspersoft Studio
  • TIBCO JasperReports Server
  • TIBCO Jaspersoft OLAP
  • TIBCO Jaspersoft ETL

Disponible en mode Cloud ou dans AWS Marketplace, Spotfire se déploie aussi sur site. Vous trouverez également Jaspersoft dans AWS Marketplace.

Les deux produits sont accessibles aux smartphones et tablettes depuis des applications iOS et existent en versions client PC et Mac.

Le client Spotfire prend en charge Windows 7, 8 et 8.1, et la version serveur tourne sous Microsoft Windows Server 2012 R2, 2012 et 2008 R2.

Jaspersoft est une application Java. Jaspersoft prend en charge Windows, Red Hat Enterprise Linux, Novell SUSE Linux, Sun Solaris, OpenSolaris, Fedora Enterprise Linux, Apple Mac OS X, Debian Linux, HP-UX, FreeBSD, IBM AIX, CentOS et Ubuntu.

Tarifs des solutions analytiques TIBCO Analytics

Spotfire est décliné en trois versions : poste de travail, Cloud et plateforme.

La licence pour poste de travail coûte 650 $ par utilisateur et par an, ou 1999 $ pour une licence perpétuelle. En mode Cloud, l'abonnement s'élève à 200 $ par mois, ou 2000 $ par an pour une licence créateur et cinq licences consommateur. Le tarif de la plateforme Spotfire n'a pas été publié, ni celui des déploiements sur site de Jaspersoft ou Spotfire. Le tarif AWS démarre à 1 $ de l'heure.

Les produits Jaspersoft sont proposés en version professionnelle ou entreprise sous la forme de projets communautaires open source qui ouvrent l'accès au code source et à sa modification. Avec cette capacité, les développeurs open source et les technophiles peuvent ajouter des fonctions de reporting et d'analytique à leurs applications et à leurs processus opérationnels.

Le logiciel communautaire est distribué en l'état aux conditions du contrat de licence GNU General Public License.

Les versions Jaspersoft Professional et Jaspersoft Enterprise sont aussi proposées sous licence OEM. Les utilisateurs sont ainsi habilités à intégrer et à redistribuer commercialement Jaspersoft sous la forme d'applications SaaS à la demande ou distribuées.

Spotfire et Jaspersoft sont proposés sur abonnement ou sous licence, soit par utilisateur nommé, soit par serveur, sans seuil minimal ou maximal de licences achetées. Les licences d'administration sont incluses dans le modèle de licence par utilisateur nommé et prennent différentes formes selon le rôle :

  • l'analyste à part entière utilisera le client téléchargé ;
  • l'analyste partiel utilisera le client Web pour créer ses analyses ;
  • le lecteur visionnera dans son navigateur les analyses élaborées par d'autres.

Il n'existe pas de licence d'administration ou de licence désignée pour Jaspersoft.

Il existe trois versions d'évaluation gratuites de Spotfire : Spotfire Cloud (30 jours), Spotfire Desktop (30 jours) et pour les nouveaux utilisateurs d'AWS (3 jours).

Les versions d'évaluation gratuites suivantes sont proposées pour Jaspersoft : trois jours en mode hébergé ; 30 jours pour le logiciel en téléchargement à installer et à configurer dans votre propre environnement, y compris la suite décisionnelle BI Suite avec JasperReports Server, JasperReports Library, Jaspersoft Studio, Jaspersoft ETL et Jaspersoft OLAP ; et 3 jours pour les nouveaux utilisateurs d'AWS.

Vous pouvez acheter séparément des contrats d'assistance technique et des abonnements annuels au produit. Ces offres incluent l'accès à une base de connaissances en ligne, à une documentation premium et à une assistance technique.

Pour approfondir sur Outils décisionnels et analytiques

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close