Box continue de renforcer son offre, avec le streaming

Box vient de faire l’acquisition de Steem, une jeune pousse spécialisée dans le stockage en mode Cloud, mais sans synchronisation : l’accès aux données se fait en streaming.

Accélérer l’accès aux données stockées dans son service Cloud en évitant le recours à la synchronisation et, donc, à leur téléchargement. C’est l’objectif de Box avec le rachat de la jeune pousse Streem. Celle-ci a développé un système de fichiers qui « permet aux utilisateurs d’accéder nativement aux fichiers stockés dans le Cloud à partir de leur poste de travail, faisant du Cloud une extension de leur disque dur. Streem revendique en outre des algorithmes de streaming et de mise en mémoire tampon dédiés à la lecture en streaming de contenus multimédia, combinés à un transcodeur vidéo temps réel.

Contrairement à des apparences trompeuses, ce sont bien les entreprises que Box vise avec ce rachat. Dans un billet de blog, Aaron Levie, Pdg sur service, explique ainsi vouloir répondre aux besoins des « clients d’industries fortement consommatrices de données, telles que les médias et les loisirs, le pétrole et le gaz, la santé, et la fabrication de biens manufacturiers ». Pour celles, l’intégration de Steem à Box pourra se traduire par « l’accès instantané à des volumes de données plus importants que ce que les disques durs locaux peuvent supporter. » Et pour les entreprises d’industries hautement régulées, « cela signifie plus de protection et de contrôle sur l’information et sur l’endroit où elle réside. »

Ce rachat s’inscrit donc dans la droite ligne de la stratégie de renforcement de son offre entreprises que mène d’arrache-pied Box depuis plusieurs mois, sur fond de concurrence avec Dropbox. Mi-décembre dernier, Box a inauguré une nouvelle console d’administration centralisant la gestion de règles afin « de protéger contre le transfert [sur Box] d’informations sensibles ou confidentielles », le tout assorti d’un moteur de gestion d’alertes en temps réel. Un peu plus tôt, Box avait racheté la technologie dLoop, qui fournit un moteur analytique facilitant la découverte des données au sein d’une organisation, et la captation d’informations sur leur utilisation.

Aaron Levie se refuse pour l’heure à préciser un calendrier quant à l’intégration de Streem avec Box. Il se contente d’indiquer travailler avec enthousiasme pour que cela « survienne rapidement. » Les modalités financières de l’opération n’ont pas été communiquées.
 

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close