IA générative : Box intègre (aussi) Microsoft 365 Copilot

En complément de ses outils d’intelligence artificielle maison, Box va aussi proposer ceux de son partenaire (et parfois concurrent) Microsoft pour leurs clients communs. Une intégration plus poussée à Teams est également annoncée.

Box va sortir un plug-in qui qui permettra d’utiliser le portefeuille d’outils de Microsoft 365 Copilot sur les contenus hébergés dans Box pour les clients communs des deux éditeurs.

Box a également annoncé une intégration plus poussée avec Office 365 et Teams.

Ces nouveautés s’inscrivent dans une volonté de simplifier les problématiques de licences, souligne l’analyste de 451 Research, Conner Forrest. « Les utilisateurs stockent souvent des contenus dans plusieurs systèmes », constate-t-il. « Et c’est souvent un défi à gérer ».

Co-opétition entre Box et Microsoft

Box a son propre propre projet d’IA générative (qui s’appuie sur les APIs d’OpenAI). Il est actuellement en version bêta privée et sera lancé en version bêta publique dans les mois à venir. L’intégration de Microsoft 365 Copilot permettra aux utilisateurs de Box de tirer également parti de la technologie de Microsoft.

« Il y a beaucoup plus de domaines où nous travaillons ensemble que de domaines où nous sommes en concurrence. »
Aaron LeviePDG de Box

Pour le PDG de Box, Aaron Levie, de nombreux clients de Box utilisent également Microsoft 365. Et même si Microsoft propose certains outils très proches de Box (Sharepoint et OneDrive), les deux entreprises auraient bien compris qu’elles ont plus d’intérêt à collaborer qu’à se voir comme des adversaires.

« Même s’il y a un peu de concurrence sur certains produits, il y a beaucoup plus de domaines où nous travaillons ensemble que de domaines où nous sommes en concurrence », assure Aaron Levie.

Le plug-in de Copilot permettra donc de synthétiser et de résumer des documents Box partagés dans Teams ou de poser des questions sur le contenu partagé pour en déduire les principales étapes d’un projet existant.

Un rapprochement aussi avec Office et Teams

Les deux acteurs ne se rapprochent pas que sur l’IA générative. Partenaires de longue date, ils ont aussi annoncé des nouveautés Box pour Office et Teams.

Côté édition de documents, il sera désormais possible de collaborer en temps réel sur des fichiers dans les apps de bureau Microsoft Word, PowerPoint et Excel – avec toutes les modifications sauvegardées automatiquement dans Box.

Dans Teams, il sera possible de partager et de modifier les Box Notes (des notes créées avec l’outil d’édition de Box) directement dans les canaux de Team,

Côté Teams encore, il sera possible d’accorder des autorisations instantanées pour synchroniser automatiquement l’accès des utilisateurs aux fichiers dans Box et dans l’outil de collaboration d’équipe de Microsoft.

« C’est vraiment un élément qui pourrait aider à unifier les standards de sécurité entre les applications », entrevoit Conner Forrest – les permissions et les droits d’accès entre systèmes étant, d’après lui, un des gros points bloquants qui empêche un collaboratif plus fluide.

Pour approfondir sur GED, signature électronique et partage de fichiers

Close