Croissance soutenue des ventes de clients légers

Selon IDC, les ventes de clients légers ont progressé de près de 9 % sur un an au premier trimestre, avec près de 1,25 million d’unités livrées.

Selon IDC, il s’est vendu près de 1,25 millions d’unités de clients légers à travers le monde au premier trimestre, soit une progression de 8,9 % par rapport à la même période l’an passé. En intégrant les terminaux, le volume total de postes clients livrés aux entreprises au cours des trois premiers mois de l’année a atteint 1,28 million d’unités, en progression de 7,1 %, mais en retrait de 2 % par rapport aux prévisions initiales du cabinet.

Les clients monoblocs représentent l’essentiel marché, à près de 90 %. Quant aux appareils mobiles, ils ont été principalement vendus au Japon (67,7 %). A noter, la rapide progression des clients légers n’embarquant pas de système d’exploitation : ils représentent désormais 24,6 % du segment, contre 13,6 % au premier trimestre 2016. Les clients légers animés par Windows Embedded se taillent encore la part du lion à 44,5 % du marché.

En un an, HP est parvenu à faire progresser sa part de marché de 27,7 % à plus de 30 %, devançant Dell Wyse, qui est passé de 24,2 % à 27 %. NComputing a quant à lui vu ses positions de rétracter à 8,3 % début 2014, contre 11,2 % un an plus tôt. Une contre-performance évaluée à un recul de de 20 %, par IDC. L’américain Igel, en quatrième position à 4,4 %, a quant à lui enregistré une progression de près de 52 %, concentrant près de 91 % de ses ventes en Europe de l’ouest.

IDC prévoit une croissance régulière du marché mondial des clients légers/terminaux jusqu’en 2018. En 2014, elle devrait atteindre 4,9 %, contre 7,1 % en 2015, et plus de 9 % en 2016.

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