Cet article fait partie de notre guide: Dossier Stockage : La révolution Flash

Violin conforte son haut de gamme avec la famille Concerto

Le constructeur de baies de stockage 100% Flash propose désormais des fonctions avancées de réplication synchrone et asynchrone, de cluster, de CDP et de backup avec sa ligne Conserto, dérivée des baies Violin 6000.

Violin Memory  a profité de l’été pour dévoiler la famille de baies de stockage Converto 7000, en fait une version modifiée de ses baies de stockage 100% Flash de la série 6000 dotées de fonctions avancées de réplication (synchrone et asynchrone), de clustering, de CDP et d’optimisation WAN.

Le lancement de la famille Concerto est la réponse de Violin aux critiques portant sur l’absence de fonctions avancées de stockage dans ses baies Flash. Les Concerto sont en fait des baies de la famille 6000 modifiées dans lesquelles les contrôleurs x86 font tourner un OS de stockage dérivé d’un code OEM acquis par la firme. Même si Violin s’est refusé à le confirmer, il est vraisemblable, au vu des capacités proposées, que le code en question est celui de la suite de stockage de FalconStor.

L’ajout de ce code permet à Violin de proposer deux des fonctions les plus demandées par ses clients, à savoir la réplication asynchrone et la réplication synchrone. Cette dernière s’inscrit tout particulièrement bien dans la stratégie haut de gamme de Violin et fait de la firme la seule que nous connaissions à même de proposer des capacités de stretched cluster  (jusqu’à environ 100 km) avec RPO et RTO à zéro avec une baie de stockage Flash. Mais l’offre Concerto ne s’arrête pas à la seule réplication. Elle intègre aussi des fonctions avancées de CDP (avec optimisation de l’usage du WAN) et de sauvegarde.

Les baies Violin de la série 6000, sur lesquelles la famille Concerto 7000 s’appuie, utilisent des modules propriétaires à base de mémoires MLC ou SLC (lignes 6200 et 6600 respectivement) et proposent des capacités allant de 6 To à 70 To. Chaque unité se présente sous la forme d’un boîtier rackable de 3U et offre des performances allant de 750 000 IOPS (MLC) à 1 million d’IOPS (SLC). Avec l’offre Concerto, il est possible d’agréger plusieurs unités en un système unique. Au lancement, la limite est fixée à 4 nœuds, ce qui permet à Violin de proposer un cluster haut de gamme de 18 U  (incluant la partie réseau) avec 280 To de capacité brute et 2 millions d’IOPS avec une latence inférieure à la milliseconde.

Notons que les clients actuels de baies Violin Series 6000 ont la possibilité de les faire évoluer vers des baies Concerto par mise à jour de leurs contrôleurs et achat des licences adéquates. Selon Eric Herzog, le directeur marketing de Violin Memory, le prix des baies Concerto devrait approcher les 4$ par Go.

Pour approfondir sur SAN et NAS

Close