Violin Systems se relance dans le stockage flash à haute performance avec ses baies XVS8

Violin Systems a dévoilé la semaine passée sa nouvelle famille de baies de stockage 100 % Flash XVS8, une ligne de systèmes qui devrait s’enrichir du support de NVMe over fabrics dans le courant 2019.

Violin Systems a dévoilé cette semaine une nouvelle baie haut de gamme 100 % Flash, son premier véritable produit depuis le sauvetage de la firme de la faillite par un fonds financé par George Soros, il y a dix-huit mois.

La baie Violin XVS8 est un système de stockage prêt pour le NVMe over fabrics et conçu spécifiquement pour servir les besoins d’applications sensibles à la latence et ayant besoin de performances élevées. Elle devrait permettre au constructeur de se repositionner définitivement sur le segment haut de gamme du marché, une approche qui avait fait son succès à ses débuts.

Au format rack 3U, la baie Violin XVS8 est capable d’embarquer entre 26 et 140 To de capacité Flash brute (au format VIMM, le format de module Flash propriétaire à hautes performances de Violin à base de mémoire NAND MLC) pour une capacité utile après compression et déduplication allant de 96 To à 512 To. Au printemps 2019, Violin devrait aussi ajouter la possibilité d’utiliser des SSD NVMe à base de mémoire NAND TLC, mais le constructeur travaille pour cela avec ses fournisseurs pour disposer d’un contrôle avancé sur les SSD afin d’en extraire toute la performance.

« Pour l’instant, les périphériques NVMe sont trop lents pour notre stockage », a déclaré Mark Lewis, le nouveau CEO de Violin Systems. « Ils n’ont pas les API logicielles dont nous avons besoin. Nous travaillons avec les fournisseurs pour ajouter des APIs dans la pile NVMe pour nous permettre d’avoir ce contrôle logiciel supplémentaire. » 

Comme dans les systèmes précédents du constructeur, la baie XVS8 est motorisée par l’OS Concerto, qui fournit les services avancés de gestion de données (compression, déduplication, thin provisioning, snapshots, réplication, stretched cluster, etc.). Concerto s’intère aussi désormais avec Splunk pour l’analyse de logs et embarque aussi un profil VMware VASA 3.0 permettant une intégration complète avec vCenter (et également le support des VVols dans vSphere).

La connectivité aux serveurs hôtes est assurée par la présence de jusqu’à 8 ports 10G et 8 ports FC 32 Gbit. Pour l’instant, ces ports sont utilisés avec leur protocoles natifs (FC et iSCSI) mais une mise à jour logicielle attendue en 2019 ajoutera le support de NVMe over Fabrics sur Fibre Channel.

Une baie optimisée pour délivrer des performances élevées

Selon Violin une baie XVS8 est capable de délivrer jusqu’à 2 millions d’IOPS 4K avec une latence maximale de 1 ms. Cette performance est de 1 million d’IOPS maximum, si la latence doit être maintenue sous la barre des 400 microsecondes et il est aussi possible de délivrer des IOPS avec une latence aussi faible que 50 microsecondes. Ces performances ne sont toutefois disponibles que si les services avancés de réduction de données ne sont pas activés sur un LUN. Pour un volume dédupliqué, les performances annoncées sont de 340 000 IOPS avec une latence maximale de 1 ms.

Les systèmes XVS embarquent le nouveau service d’analyse prédictive de Violin Systems. Les baies XVS transmettent leurs données de télémétrie aux services cloud de Violin et il est possible aux administrateurs d’accéder à l’état de leurs systèmes XVS depuis le portail du constructeur. Une application de réalité augmentée pour mobile permet de faire de même et pointant le téléphone mobile sur le QR Code affiché en façade de la baie. 

Selon Mark Lewis, les systèmes XVS8 visent les applications de stockage avec des besoins de performances extrêmes, un marché que connaît bien Violin et où la firme avait réussi à percer à ses débuts face à des baies historiques comme les VMAX de Dell EMC ou les baies Hitachi.

Tous les services historiques des baies Violin comme le support du stretched Cluster - pour la haute disponibilité - ou la réplication, sont disponibles via l’OS Concerto. Mais les baies XVS 8 ne devraient délivrer leur plein potentiel qu’une fois le support de NVMe over Fabrics ajouté à leur microcode. Le support des SSD NVMe dans XVS8, en plus des actuels modules VILUMM, devrait quant à lui arriver dans le courant du premier trimestre 2019.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close