NFV : Brocade intègre le Vyatta vRouter avec OpenDaylight

Brocade entend faciliter l’utilisation de son routeur virtuel Vyatta dans les environnements NFV. Pour cela, le constructeur a intégré le vRouter avec OpenDaylight et validé un débit de 80Gbit/s dans le cadre d’un test avec Telefonica.

Brocade vient d’améliorer l’aptitude de son routeur virtuel Vyatta vRouter (issu du rachat l’an passé de Vyatta) à fonctionner dans un environnement NFV en l’interfaçant avec le contrôleur SDN OpenDaylight et en validant sa performance dans le cadre d’un test mené avec l’opérateur espagnol Telefonica.

80 Gbit/s de débit sur un serveur x86 banalisé

Telefonica a récemment mené un test conjoint avec Brocade pour évaluer les performances du Vyatta vRouter 5600 sur un serveur x86 banalisé. L’opérateur a mis moins de deux heures pour installer le logiciel Vyatta sur un serveur de son laboratoire de référence NFV (network functions virtualization) et a mesuré une performance maximale de 80 Gbit/s,

Selon Tom Nole le président et principal analyste de CIMI, « en portant la performance à 80 Gbit/s, vous couvrez la plupart des scénarios applicatifs associés avec les besoins d’accès au datacenter et de routage de bordure de réseau. Cela permet d’envisager une stratégie de déploiement de routeurs logiciels aux deux extrémités du réseau.

Ce niveau de performance est suffisant pour permettre à des fournisseurs de service de s’appuyer sur une stratégie NFV pour remplacer les équipements de routage traditionnels déployés chez les clients par des services en cloud et des serveurs banalisés, explique Andrew Coward, le vice-président de la stratégie opérateurs et fournisseurs de service de Brocade.

"Le niveau de performance est critique car si je peux gérer 80 Gbit/s de trafic avec un simple serveur x86 Intel, le coût de fourniture du service peut baisser fortement et le coût par Gigabit baisse de façon spectaculaire. Au lieu de déployer deux ou trois appliances sur le site du client … comme un firewall, un boîtier NAT, vous avez maintenant un service déployé dans le cloud. Cela permet une réduction des coûts opérationnels. L’équipement est plus simple et les risques sont diminués. De plus, le potentiel de revenu est supérieur car vous pouvez activer plus de service que ce que permet un CPE traditionnel."

Intégration avec le contrôleur SDN Open Source OpenDaylight

Brocade a intégré son Vyatta vRouter avec la pile Open Source OpenDaylight. L’équipementier a bâti son intégration sur le modèle de données YANG et sur le protocole Netconf. L’utilisation d’un modèle basé sur Yang et Netconf permet non seulement de faciliter l’automatisation de la configuration du vRouter dans une architecture SDN/NFV, mais aussi de garantir que le nouvel environnement SDN pourra cohabiter avec l’environnement existant. Brocade avait indiqué en juin son intention de s’appuyer sur une intégration renforcée avec OpenDaylight et OpenStack pour adapter le vRouter Vyatta à des déploiements NFV.

L’intégration avec le contrôleur OpenDaylight permettra d’automatiser la configuration de services NFV basés sur le vRouter Vyatta.

Il est à noter que Brocade a apporté d’autres améliorations au vRouter comme le support de MPLS au niveau 3 et le support du protocole L2TP (Layer 2 tunneling Protocol) dans sa version 3. Le constructeur a aussi apporté des améliorations à son support de la haute disponibilité pour IP v6.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close