Croissance de 8 % des dépenses de sécurité IT en 2014

Gartner anticipe une croissance de 8 % des dépenses de sécurité IT cette année, dans le monde entier.

Selon Gartner, les dépenses mondiales consacrées à la sécurité des systèmes d’information s’élèveront à 71,1 Md$ cette année, soit 7,9 % de mieux qu’un an plus tôt. Le segment de la prévention des fuites de données (DLP) enregistrera la plus forte croissance, avec une progression annuelle de près de 19 %. Certains pourraient être tentés d’y voir l’une des conséquences des révélations d’Edward Snowden sur les activités de la NSA, l’agence américaine du renseignement ayant notamment failli à implémenter un outil de DLP signé Raytheon, sur son site d’Hawaï.

Mais plus généralement, pour Gartner, il s'agit de l’adoption croissante du mobile, du Cloud,et des réseaux sociaux qui poussent à « l’utilisation de nouvelles technologies de sécurité et de nouveaux services, jusqu’en 2016 ». Et pour Lawrence Pingree, directeur de recherche au sein du cabinet, cet ensemble de forces « affecte la sécurité en termes de nouvelles vulnérabilités. Il crée également de nouvelles opportunités pour améliorer l’efficacité, tout particulièrement comme résultat d’une meilleure compréhension des menaces grâce à l’utilisation d’informations contextuelles et autres renseignements de sécurité ». Pour lui, la multiplication des menaces et la structuration de l’économie de la cybercriminalité a conduit par ailleurs à « une prise de conscience croissante, au sein d’organisations qui auraient traditionnellement traité la sécurité comme une fonction IT et un centre de coût ».

En 2015, Gartner prévoit une croissance de 8,2 % des dépenses de sécurité IT, à 76,9 Md$. Et à l’horizon 2018, le cabinet estime que plus de la moitié des enntreprises auront recours aux services de prestataires spécialistes de la sécurité pour gérer des risques auxquelles elles ne pourront plus répondre seules, notamment faute de compétences disponibles.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close