BI : Qlik veut aller toujours plus près des utilisateurs métiers

L’éditeur Qlik a dévoilé cet été Qlik Sense, le premier d’une nouvelle gamme de produits, qui veut simplifier l’exploration et la visualisation des données par les utilisateurs métiers.

L’éditeur Qlik, spécialisé dans le découverte et la visualisation de données, a profité de l’été pour dévoiler la première brique d’une nouvelle gamme de produit, baptisée Qlik Sense, dont la vocation est de simplifier l’exploration des données ainsi que leur visualisation par les utilisateurs métiers.

Qlik Sense Desktop est également la première itération concrète du projet QlikView.Next, rapporte l’éditeur dans un communiqué. Soit une évolution majeure de sa plate-forme phare.
Qlik Sense est une nouvelle gamme de produit qui côtoiera QlikView, explique Stéphane Briffod, en charge de l’avant-vente pour la France dans un entretien avec la rédaction. Sa version desktop, gratuite, doit ainsi pousser plus loin le concept de BI en libre-service et démocratiser son usage auprès des utilisateurs métiers. Une approche sur laquelle l’éditeur Qlik s’est toujours adossé. Qlik Sense se veut « plus orienté vers les utilisateurs, et ce sans faire de code », rapporte Stéphane Briffod.

Concrètement, Qlik Sense Desktop permet aux utilisateurs métiers d’avoir accès au moteur d’association qui a fait la notoriété de Qlik. Ce moteur explore les données et parvient à établir des relations ainsi que des associations entre ces mêmes données, avant de pouvoir les consommer sous la forme de rapports ou tableaux de bord. Qlik insiste sur la facilité d’utilisation de son outil. Selon lui, un simple glisser-déposer d’un fichier Excel dans l’application permet d’établir rapidement des associations. Permettant ainsi à « un utilisateur débutant de démarrer rapidement ».  Cette version supporte logiquement le multi-source - « du simple fichier Excel aux bases de données ODBC », des possibilités de recherche intelligente et des méthodes de visualisation mettant en valeur de nouvelles associations entre les données. Enfin, et c’est un point intéressant, avec cette version desktop, Qlik veut apparaître dans le paysage de la DataStoryTelling, un concept qui s’appuie sur la visualisation des données pour proposer une dimension narrative à l’analyse de données.

Une version serveur dans le courant du mois

Une version serveur de Qlik Sense devrait apparaître au catalogue dans le courant du mois de septembre et ainsi permettre  l'diteur de proposer une offre complète. Ce serveur, qui ne sera pas gratuit, devrait proposer des fonctions de partage et de collaboration, une forte approche en matière de mobilité et embarquer des outils censés faciliter son intégration dans les SI des entreprises, comme la sécurité des données ou encore leur gouvernance, et celle des applications. Qlik Sense Desktop servira ainsi de porte d’entrée à cette offre serveur, plus complète.

Avec Qlik Sense Desktop, l’éditeur Qlik - ex Qliktech (la société a récemment décidé de simplifier sa nomination), renforce son approche visant à démocratiser les usages de la BI pour la porter au plus près des utilisateurs métiers. L’éditeur s’est historiquement positionné sur la facilité d’usage et d’apprentissage de ses outils, avec pour vocation de s’aligner sur les cycles agiles des entreprises, résume Stéphane Briffod. Une BI agile qui « permet par exemple, avec QlikView, de mettre en place une application en une heure, pour un usage limité dans le temps, à un ou deux jours », explique-t-il.
Cette approche permet à la société d’être présente tant chez les grands comptes qu’auprès de particuliers. En France, Qlik compte comme clients des grands banques, des gros comptes de l’industrie pharmaceutique comme Sanofi, ainsi que des cadres de l’industrie comme 3M ou Essilor. Selon Stéphane Briffod, Qlik est également présent dans tous les départements métiers, des RH au marketing, en passant par la finance et les ventes.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close