Cet article fait partie de notre guide: Le « Who’s Who » de la BI : les 15 qui font l’Analytique

L’essentiel sur Qlik

La plateforme de DataViz aide les utilisateurs à accéder à leurs données, à les présenter, à les explorer et à en tirer le maximum d’utilité pour les métiers.

Qlik est une plateforme de visualisation de données, composée de QlikView et de Qlik Sense, deux produits qui permettent d'accéder aux données, de les présenter et de les explorer.

Qlik Sense fournit des capacités analytiques et de DataViz en libre-service. Il n'exige aucune approche BI spécifique, car les utilisateurs peuvent procéder par glisser-déposer.

QlikView est une plateforme de développement qui permet aux utilisateurs avec un minimum d'expertise de créer et de publier des applications analytiques comprenant des fonctions de gestion et de gouvernance d'informations.

Qlik s'intègre à plusieurs plateformes et bases de données, tout comme à Microsoft Excel pour générer des tableaux de bord et des cartes de performance. Il fournit en outre des outils de recherche pour l'exploration des données, ainsi que des requêtes ponctuelles et des fonctions d'analyse. Traitement analytique en ligne, Data discovery, analytique prédictif, modélisation des statistiques et analytique Big Data sont également pris en charge. Le moteur d'indexation Qlik Indexing Engine associe les données pour la création de requêtes ad hoc et pour l'exploration et la découverte de données de format libre.

Offres de la plateforme Qlik

Qlik peut être déployée dans un Cloud public ou privé et est accessible via les plateformes mobiles iOS et Android. Une version pour serveur est disponible pour Microsoft Server 2003 et 2008. Il existe également des versions pour postes de travail 32 ou 64 bits sous Windows Vista, XP, 7, 8.1 et Mac.

Qlik Sense Desktop est une suite gratuite pour postes de travail, à usages personnel et professionnel, qui combine toutes les fonctionnalités de Qlik Sense dans un client Windows autonome : exploration de données, visualisation de données, développement par glisser-déposer, et mise en récit. Qlik Sense Desktop ne fixe pas de limite en termes de nombre de rapports pouvant être créés ou de partage de fichiers. Qlik Sense Desktop peut également être exporté vers Qlik Cloud pour une utilisation par un petit groupe d'abonnés ou d'utilisateurs invités.

QlikView Personal Edition est également une version gratuite pour poste de travail, présentant les mêmes capacités et fonctionnalités que QlikView. Cette version est réservée aux postes de travail personnels.

Qlik Sense Enterprise est l'édition standard qui se connecte à un serveur pour la collaboration et le partage, le développement personnalisé, le développement côté serveur et l'intégration de données. Il permet de gérer de manière centralisée les identités des utilisateurs, la sécurité des données et la gouvernance des données et des applications. QlikView Server est l'édition serveur entreprise de QlikView.

Licences et tarifs

Les licences QlikView reposent sur un modèle client-serveur. Plusieurs composants sont disponibles en option. Le prix est donné par serveur, et non par processeur ou par cœur.

Les licences Qlik Sense reposent sur un modèle de jeton qui inclut l'infrastructure complète : serveurs, planificateurs, etc. Pour Qlik Sense, les clients attribuent des jetons à deux types d'accès principaux : le User Access Pass est réservé aux utilisateurs réguliers, tandis que Login Access Pass est destiné aux utilisateurs ponctuels.

Il existe quatre types de licences utilisateurs QlikView : utilisateur nommé, session (utilisateurs simultanés), document (un utilisateur, un document) et utilisation (un utilisateur, un document par mois).

Le tarif serveur dépend du type de déploiement et de sa portée. Pour les déploiements de faible envergure, Qlik propose l'édition Small Business Edition Server. Pour les déploiements à plus grande échelle, les clients peuvent acheter l'édition Entreprise. Pour les déploiements destinés au public, Qlik propose les éditions Extranet Server et Information Access Server.

Pour plus d'informations sur les tarifs et les remises sur volume offerts aux entreprises, contactez Qlik.

Les solutions analytique et de visualisation Qlik Sense et QlikView sont disponibles directement auprès de Qlik ou par l'intermédiaire de partenaires certifiés.

Il existe deux niveaux de support : Basic (anciennement Standard) et Enterprise (anciennement Premium).

Le support Basic, qui coûte 20 % du prix de la licence, concerne les installations autonomes et à serveur unique pour un usage non critique. Le support Enterprise, disponible 24h/24 et 7j/7, coûte 23 % du prix de la licence.

L'offre de support Enterprise comprend les deux compléments optionnels suivants :

  • Un ingénieur support désigné. Il s'agit d'un membre confirmé du service de support Qlik, qui travaille avec le client en vue d'identifier, dépanner et résoudre tous les problèmes liés au produit.
  • Un responsable de réussite client attitré, qui aide le client à adopter les produits Qlik et à en tirer tout le bénéfice.

Il existe également un programme Qlik Proactive Support, qui anticipe les problèmes et fournit un support et des actions en amont.

Pour aller plus loin

Qlik enrobe Sense d’un outil Cloud de Data-as-a-service

Plateforme Branch : Qlik veut encourager l’innovation dans sa communauté

BI : Qlik veut aller toujours plus près des utilisateurs métiers

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close