T-Mobile US : Iliad met un terme à son projet de rachat

Iliad, maison mère de Free, a annoncé hier lundi 13 octobre abandonner son projet d’acquisition de T-Mobile US, filiale téléphonie mobile américaine de l’Allemand Deutsche Telekom.

Ce qui aurait pu devenir une acquisition structurante pour le marché mondial des télécoms ne se fera finalement pas. Iliad, maison mère de Free, a annoncé hier lundi 13 octobre abandonner son projet d’acquisition de T-Mobile US, filiale téléphonie mobile américaine de l’Allemand Deutsche Telekom. Le dernier ainsi que certains membres de son Conseil d’administration ont décidé de rejeter la seconde offre émise par le Français. Venant ainsi clore un dossier qui avait alimenté les gros titres cet été, et mettant un terme à la balade américaine du groupe fondé par Xavier Niel.

Fin juillet, Iliad avait fait une offre de quelque 15 Md$ à Deutsche Telekom pour racheter 56,6% de T-Mobile US. Ecarté une première fois par le conseil d’administration de T-Mobile, Iliad s’était alors associé des deux fonds d’investissement américains ainsi qu’à des banques internationales pour rehausser son offre. Le montant en numérique avait augmenté tout comme les parts acquises de T-Mobile passant de 56,6% à 67%. Une seconde offre aujourd’hui rejetée.

« Iliad avait l’ambition d’accélérer la transformation de T-Mobile US avec notamment la réalisation de plus de 2 milliards de dollars d’économies de coûts annuelles. Cette transaction aurait été fortement créatrice de valeur pour les actionnaires d’Iliad et de T-Mobile US », rappelle toutefois Iliad, dans un communiqué.

Selon des sources proches de Deutsche Telekom, citées par Reuters, l’opérateur n’aurait finalement pas été convaincu par la capacité d’IIiad, nouveau sur le marché US, à faire mieux que la direction de T-Mobile en place. De plus l’opérateur aurait préféré patienter et observer l’évolution les négociations avec Sprint ou Dish, également intéressés par T-Mobile US.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close