AWS se dote d'une seconde implantation en Europe

Amazon Web Services a annoncé l’ouverture d’une région supplémentaire dans la zone Europe qui sera basée à Francfort en Allemagne.

Amazon Web Services a annoncé l’ouverture d’une région supplémentaire dans la zone Europe qui sera basée à Francfort en Allemagne. Cette région est la seconde déployée par le groupe sur le Vieux Continent, après celle localisée en Irlande. Cette région est la 11e d’AWS déployée dans le monde.

Les zones de disponibilités sont des datacenters situés dans des localisations distinctes mais dans une unique région, conçues pour être indépendantes des autres zones de disponibilité d’un point de vue opérationnel , avec une alimentation ainsi qu’un dispositif de refroidissement séparé et une sécurité physique également distincte. Elles sont connectées par un réseau à faible latence.

La nouvelle région de Francfort fournit les services de VM Amazon EC2 ainsi que les services généralement associés au Iaas du groupe, comme EBS, Virtual private Cloud, Auto Scaling et Elastic load balancing.

Elle devrait également supporter les autres services Cloud, comme S3, RedShift, Amazon RDS, Elastic MapReduce et Elastic BeanStalk et Cloud Formation, notamment.

Selon Andy Jassy, senior vice-président d’AWS, AWS a choisi Francfort comme seconde région en Europe, car la société compte des centaines de clients en Allemagne qui demandaient une infrastructure locale pour y migrer leurs données sensibles ainsi que leurs workloads critiques. «Nombre de nos clients entreprises nous ont dit qu’ils souhaitaient conserver leurs applications et leur données au sein de l’UE. Notre activité en Europe progresse à un tel rythme qu’il était temps d’ajouter une nouvelle région sur le territoire, et Francfort offre la meilleure infrastructure. »

Les lois de protection des données

Cette région européenne est conforme aux lois portant sur la protection des données en vigueur en Europe. Les clients peuvent ainsi migrer leurs applications critiques vers le cloud, assure encore Andy Jassy.

Chaque région AWS est conçue pour répondre strictement aux standards de conformité, y compris  ISO 27001, SOC 1 et PCI DSS Level 1. AWS est entièrement conforme aux lois de protection des données applicables dans l’UE et propose des accords portant sur le traitement des données aux clients qui souhaitent utiliser AWS pour stocker des données personnelles. « La plupart des entreprises dont les données sont la priorité n°1, chiffrent leurs données sur AWS », explique Andy Jassy. « Si les clients détiennent la clé, les demandes du gouvernement en matière de données ne constituent pas un problème pour nous. Si le gouvernement américain ou tout autre état demande les données sur AWS, nous ne répondons pas, à moins qu’un ordre de justice soit présenté ou qu’il y ait une raison légale. Dans ce dernier cas, nous considérons de façon beaucoup plus précise chacune des demandes. Nous notifions ensuite les clients et leur demandons de régler le problème. Mais jusqu’alors, cela n’a impacté aucun de nos clients, et ce n’est pas quelque chose de connu sur notre plate-forme », ajoute Andy Jassy.

Agilité et réduction de coûts

Selon lui, les entreprises évoluant sur des marchés très réglementés, comme les banques ou les services financiers, le pétrole et le gaz ou encore les assurances, sont tous en train de migrer leurs workloads ultra-critiques sur AWS. « Par exemple, British Gas a placé sur AWS son application qui permet de contrôler à distance le chauffage central », commente-t-il. Selon Andy Jassy, l’agilité, la réduction des coûts et la scalabilité sont les gros avantages du cloud. « Cela prenait 10 à 18 semaines pour acheter un serveur. Les employés devaient alors laisser de côté de bonnes idées. Mais aujourd’hui, le cloud a changé cela. Avec l’élasticité offerte par le cloud, vous pouvez moduler l’application lorsque la demande évolue, et arrêter de payer pour l’infrastructure. »

La nouvelle région AWS en Europe comprend deux zones de disponibilité distinctes. Les clients dont la priorité est la haute disponibilité ont désormais la possibilité de concevoir leur application afin que celle-ci fonctionne sur plusieurs zones de disponibilité et disposent d’un niveau de tolérance aux pannes encore plus élevé. Pour les clients à la recherche de redondance entre régions, cette région à Francfort, associée a à l’autre région de l'UE en Irlande, leur donne la flexibilité pour concevoir leurs applications sur plusieurs régions AWS dans l’UE.

Traduit par la rédaction

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close