Numergy lance Numergy Santé, le service de Cloud dédié aux professionnels de Santé

L’opérateur cloud français Numergy a développé une offre pour permettre aux professionnels de santé de lever les derniers freins à l’adoption des technologies du numérique dans le secteur de la Santé

Agréé en juin dernier hébergeur de Données de Santé (HDS), l’opérateur cloud français Numergy a développé une offre pour permettre aux professionnels de santé de lever les derniers freins à l’adoption des technologies du numérique dans le secteur de la Santé. Un marché en constante croissance mais dont le grand soir informatique promis tarde à venir. Nous n’en sommes cependant plus loin si l’on en croit Philippe Tavernier, Président de Numergy qui estime que « les patients bénéficieront d’un parcours de soins simplifié et fluidifié, les médecins et personnels soignants accèderont en tout lieu et à tout moment aux données médicales de leurs patients pour accélérer le processus de diagnostic ». De fait, Numergy compte se positionner sur l’ensemble de la chaine de santé en intégrant des services d’infrastructure et de sécurité HDS, et par le biais de partenaires, des solutions logicielles dédiées au secteur ainsi que des solutions d’accompagnement projet.  Il s’agit de devenir « le pure-player Cloud acteur de cette modernisation, dans le respect du caractère sensible des données patient », explique Philippe Tavernier.

Pour arriver à ses fins, Numergy estime être aujourd’hui le seul acteur sur le marché à disposer de garanties : son SOC de dernière génération (Security Operation Center) ; la localisation des données en France ou la réversibilité des données. Plusieurs acteurs cherchent en fait à se faire agréer pour adresser un marché de l’eSanté dont la croissance annuelle à deux chiffres est appelée à perdurer de nombreuses années. Le groupe d’origine bordelaise Cheops s’est par exemple positionné il y a plus d’un an et opère d’ores et déjà le cloud hybride du groupe Medi-Partenaires, présenté comme le troisième opérateur privé de santé en France. Plus récemment, Cloudwatt – concurrent direct de Numergy – s’est associé au spécialiste du secteur santé Netplus pour concevoir un « cloud souverain de la santé ».

De son côté trois axes sont particulièrement ciblés par Numergy : la sécurisation des applications critiques de diagnostic (ces applications ont vocation à demeurer internalisées et ainsi à faire l’objet d’un PRA (Plan de Reprise d’Activité) hybride sur le Cloud Numergy Santé) ; la facilitation des échanges de données inter-établissements (Numergy Santé met en œuvre les entrepôts d’imagerie médicale et de résultats d’analyses qui accroissent les échanges inter-établissements et favorisent la mise à disposition des données aux différentes unités fonctionnelles de soin) ; la maîtrise du cycle de vie des données (grâce à ses solutions « agnostiques », Numergy gère les différents formats de données médicales, ainsi que leur cycle de vie : de 2 à 30 ans selon la nature et la date de production de la donnée).

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close