Cloudwatt et Netplus construisent le cloud souverain de la santé

Cloudwatt, opérateur de cloud français, et Netplus, spécialiste de l’infogérance sur le secteur de la santé, ont annoncé une vaste alliance pour le développement d’un « cloud santé ».

Cloudwatt, opérateur de cloud français, et Netplus, spécialiste de l’infogérance sur le secteur de la santé, ont annoncé une vaste alliance pour le développement d’un « cloud santé ». L’offre existe déjà au portefeuille de NetPlus, hébergeur agréé de Données de Santé, mais elle s’appuiera désormais sur la puissance de l’infrastructure de cloud public mise en place par Cloudwatt.
Les deux partenaires estiment dans un communiqué qu’avec « le numérique et les nouvelles technologies, le secteur de la santé est entré dans une phase de mutation profonde. En particulier, l’utilisation d’objets connectés, tant pour le suivi des patients que pour la prévention des risques, génère chaque jour un volume plus important de données traitées et valorisées dans le Cloud ».

Qu’ils soient des organismes publics ou privés (hôpitaux, ARS, cliniques, services d’hospitalisation à domicile), des professionnels de santé, des industriels (du médicament, des services, du matériel médical) ou encore des assureurs (sécurité sociale, mutuelles, complémentaires), les utilisateurs de « Cloud Santé » bénéficieront d’une gamme complète de services métiers mais aussi de la sécurité, traçabilité, confidentialité et réversibilité pour les données des patients, garanties par l’agrément français d’hébergeur de Données de Santé.

Pour Didier Renard, Président de Cloudwatt, «la généralisation de systèmes de santé connectés est à la fois un formidable espoir pour les patients, et en particulier pour ceux atteints de maladies chroniques, mais aussi une nouvelle menace pour le respect, non seulement de leur vie privée, mais encore de leur liberté de choix. Notre partenariat constitue ainsi le socle de confiance indispensable sur lequel pourront s’appuyer les usages du numérique en santé ».

De fait les données de santé apparaissent comme une source importante d’applications et d’usages numériques. Numergy, concurrent de Cloudwatt, vient de lancer sa division Numergy Santé. Cet autre cloud souverain a choisi la voie de la certification plutôt que celle du partenariat avec un acteur existant. Agréé en juin dernier hébergeur de Données de Santé (HDS), Numergy a développé une offre pour permettre aux professionnels de santé de lever les derniers freins à l’adoption des technologies du numérique dans le secteur de la Santé.

Parmi les opérateurs cloud généraliste, le groupe d’origine bordelaise Cheops - également agréé - s’est déjà positionné il y a plus d’un an et opère notamment le cloud hybride du groupe Medi-Partenaires, présenté comme le troisième opérateur privé de santé en France. A cette occasion, Nicolas Leroy Fleuriot, prédisait l’explosion à venir des clouds liés à la santé.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close