HP termine l’année en baisse

HP termine 2014 sur une note négative, affichant un CA ainsi qu’un bénéfice en baisse sur les trois derniers mois de l’année.

Alors que le groupe prépare la séparation de ces activités PC et imprimantes de celles dédiées aux entreprises, HP termine 2014 sur une note négative, affichant un CA ainsi qu’un bénéfice en baisse sur les trois derniers mois de l’année. 

Au quatrième trimestre 2014, la firme de Meg Whitman, à la recherche de la croissance, a publié un CA de 28,4 Md$ (-2%) pour un bénéfice net de 1,33 Md$, en baisse de 6%. HP, qui était parvenu à retrouver le chemin de la croissance au précédent trimestre – grâce notamment à la division PC –, voit l’ensemble de ses activités afficher une courbe descendante, à l’exception encore une fois de la division PC et imprimantes, à la hausse au quatrième trimestre.

Cette division qui, à partir d’octobre 2015, deviendra une entité indépendante, a fait progresser de 5% ses revenus à 14,6 Md$, notamment grâce à la bonne santé des ventes de portables auprès des entreprises (+7%).

Toujours sur les trois derniers mois de l’année, toutes les activités de l’Enterprise Group sont également sur le reculoire (Serveurs x86 (ISS) -2%, Stockage – 8%, systèmes critiques BCS -29% et Technology Services – 3%). Seule l’activité réseau progresse de 2% sur la période. Les activités aux entreprises (Enterprise Services) reculent de 7% d’une année sur l’autre, à 5,5 Md$. Le logiciel affiche quant à lui une baisse de 1% à la fin de l’année.

Sur l’ensemble de l’exercice,  la CA recule de 1% pour s’établir à 111,45 Md$ pour un bénéfice net de plus de 5 Md$, en baisse de 2%.

« En 2014, nous avons stabilisé la trajectoire de nos revenus, renforcé nos opérations et montré une discipline financière stricte […] », a rappelé Meg Whitman, la CEO de HP, dans un communiqué, précisant que « le redressement de HP est en bonne ».  Mais reconnait-elle, « il reste encore beaucoup à faire ».

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close