E-santé : Cloudwatt et Netplus créent une place de marché Saas

Les deux partenaires veulent fédérer l’écosystème de la santé connectée avec une plateforme de services et d’applications Saas pré-configurées. L’objectif est de séduire les acteurs d’un segment naissant, mais très prometteur avec les objets connectés de santé.

Cloudwatt et Netplus officialisent plus concrètement leur accord noué en novembre 2014. Dans le cadre de leur projet Cloud Santé, les deux partenaires ont annoncé une place de marché Saas dont la vocation est de proposer aux professionnels du secteur une gamme de services Cloud préconfigurés.

Baptisée Cloud Santé MarketPlace, ce véritable magasin applicatif constitue ainsi la colonne vertébrale de la plateforme cloud Cloud Santé lancée en novembre dernier. Elle se veut être « une plateforme pour l’ensemble de l’écosystème de la santé connectée qui facilite le développement d’applications numériques de santé et facilite l’adoption et la mise en application des contraintes relatives aux données de santé », précise le site Web du projet.

Car fédérer l’écosystème de l’E-santé est devenu un enjeu clé pour nombre de fournisseurs de plateformes Cloud.  Outre CloudWatt qui s’est donc associé à un spécialiste du secteur, Netplus, Numergy, autre Cloud souverain, a également obtenu son agrément d’hébergeur de données de  Santé et lancé sa propre offre (Numergy Santé), sentant lui aussi un marché en devenir. Le Bordelais Cheops s’est également positionné sur le secteur.

Entre 4 et 7% de croissance en 2020

Il faut dire que le marché de la eSanté est de quoi séduire. Selon le cabinet d’étude Precepta (une division du groupe Xerfi), ce segment en France devrait passer de 4 à 7% en 2020 pour atteindre presque 4 milliards d’euros. Systèmes d’informations de santé, télésanté, télémédecine et objets connectés de santé sont autant de sous-domaines qui nécessitent des services et applications dédiées.

La place de marché de Cloud santé compte bien séduire le secteur. Voire de « s’imposer comme la plateforme de référence pour le développement des projets de Santé Connectée », précisent les deux partenaires dans un communiqué.

Cloud Santé Marketplace comprend pour l’heure deux types de services, tous certifiés, agréés pour ce secteur très régulé et consommables en mode Saas : des services d’infrastructure, comme le stockage, la puissance de calcul, les réseaux, la sécurité (authentification forte), l’accélération (CDN) ; et des services applicatifs liés à la GED, à l’archivage, au CRM, au partage de fichiers, ou encore de visio-conférence.

L’ensemble s’adosse logiquement à des partenaires technologiques qui y proposent ici leurs solutions. Citons par exemple, Oodrive pour la sauvegarde e le partage de fichiers, Cedexis pour la disponibilité Web, Vidyo pour la visio-conférence et la télésanté, Inwebo pour l’authentification forte, Eukles pour la GED et Euris pour le CRM.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close