Pydio mise sur une interface utilisateur renouvelée

Anciennement AjaXplorer, Pydio, solution open source de partage de fichiers, arrive en version 6.0, misant notamment sur une expérience utilisateur entièrement revue.

Anciennement AjaXplorer, Pydio, solution open source de partage de fichiers, arrive en version 6.0, misant notamment sur une expérience utilisateur entièrement revue.

Dans un communiqué, Pydio se revendique « première solution de partage fichiers open source que les services informatiques des entreprises ou les fournisseurs de services peuvent déployer dans un environnement contrôlé, en alternative aux services cloud grand public. » Pour Charles du Jeu, directeur technique et fondateur du projet open source, « jusqu’à présent, les solutions de partage de fichiers open source n’ont pas réussi à fournir une alternative viable aux services de stockage grand public dans le cloud ».

Dès lors, Pydio 6.0 revendique une interface utilisateur « entièrement retravaillée » et « plus intuitive », avec prévisualisation des fichiers dans l’interface Web, et renouvellement des options de partage. La solution peut s’intégrer aux annuaires d’entreprise et à une solution d’authentification forte. Elle offre en outre des capacités de traçabilité renforcées, et supporte un composant permettant de conditionner l’accès des utilisateurs à la plateforme à la validation de conditions d’utilisation, et donc d’une politique interne. Et d’ajouter à cela des APIs Rest pour les développements internes.

Pydio 6.0 peut en outre s’adosser à des ressources de stockage Cloud : S3, Ceph et Swift.

Malgré cela, Pydio n’en reste pas moins en concurrence notamment avec un OwnCloud désormais disponible en version 7 et qui a levé quelque 6,3 M$ au moins de mars dernier.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close