OPNFV : premiers résultats pour la mi-2015

OPNFV, le projet collaboratif de la Linux Foundation dédié à la virtualisation des fonctions réseau (NFV), devrait livrer ses premiers projets mi-2015.

OPNFV, le projet collaboratif de la Linux Foundation dédié à la virtualisation des fonctions réseau (NFV) est bien sur les rails, a tenu à rappeler Chris Price, membre du comité de pilotage, dans un billet de blog.

Depuis sa création en septembre, aucune base de code ne s’est concrétisée, mais le projet a tenu à peaufiner son organisation et le recrutement. L’initiative a depuis accueilli cinq nouveaux membres, dont ZTE Corporation à la mi-novembre. Au total, explique encore Chris Price, le projet compte désormais 44 membres.

Pour mémoire, OPNFV fait partie des projets collaboratifs de la Linux Foundation dont l’ambition est de porter l’expérience et le savoir-faire (gestion de communautés, développement collaboratif, etc.)  de l’institution à d’autres projets Open Source. Outre OPNFV dédié donc au NFV, on y retrouve par exemple OpenDaylight pour le SDN, Xen Project pour la virtualisation, DroneCode et plus récemment Cloud Foundry, pour la couche Paas.

Pour Chris Price, le NFV tout comme le SDN, sont en 2014 bien « sortis des labos pour entrer sur le marché », montrant alors un potentiel commercial naissant. Si aujourd’hui, l'initiative n’a pas livré de résultats concrets, il confirme toutefois que plusieurs projets ont bien été approuvés par le comité de pilotage et adoptés officiellement. De là devrait donc naître plusieurs concrétisations autour du NFV à la mi-2015, promet-il encore.

En outre, OPNFV entend collaborer avec d’autres communautés Open Source, à commencer – logiquement – par celle d’OpenStack, la  brique Cloud de base qui pourrait permettre aux opérateurs d’automatiser et d’orchestrer les fonctions NFV. A l’image de ce que peut réaliser Ericsson avec son implémentation d’OpenStack.

 

Pour approfondir sur SDN - Virtualisation de réseaux

- ANNONCES GOOGLE

Close