Android dans plus d’un milliard de terminaux en 2014

La déferlante Android se confirmera en 2014, révèlent les dernières prévisions du cabinet d’analystes Gartner, qui prévoit que l’OS mobile initié par Google franchira la barre fatidique du milliard d’unités (1,1 milliard) vendues cette année - soit une progression de 23 % en un an.

La déferlante Android se confirmera en 2014, révèlent les dernières prévisions du cabinet d’analystes Gartner, qui prévoit que l’OS mobile initié par Google franchira la barre fatidique du milliard d’unités (1,1 milliard) vendues cette année - soit une progression de 23 % en un an. En 2015, Android devrait asseoir un peu plus sa domination sur le marché des terminaux (tant PC que mobile) avec plus de 1,2 milliard d’unités. En 2017, anticipe encore Gartner, quelque 75 % des ventes des terminaux motorisés par l’OS Linux seront issues des pays émergents. « Sans aucun doute, il existe un rapport volume vs valeur, les utilisateurs Android achètent des terminaux meilleur marché que ceux d’IOS », explique d’ailleurs Annette Zimmerman, analyste principale chez Gartner.

En 2014, Windows, avec presque 360 millions de ventes, occupera la 2e place, devant iOS et Mac OS (plus de 344 millions d'unités) - bien loin derrière. Les ventes de l’OS de Microsoft, grâce aux ultramobiles devraient toutefois croitre en 2015 pour atteindre plus de 422 millions.

Logiquement, le marché de la mobilité sera dominé en 2014 par les téléphones mobiles - et Android donc - qui progresseront de 5% pour atteindre 1,89 milliard d’unités. Mais, explique Gartner, le segment des ultramobiles (les tablettes et les portables dits hybrides) deviendront le premier moteur de la croissance à partir de 2014. Une croissance 54% est prévue sur les 12 prochains mois. Les tablettes devraient quant à elles progresser de 47 % en 2014. Conséquence logique, les PC traditionnels continueront de dégringoler, avec une décroissance prévue de 7 % en 2014.
La mobilité tirera un marché des appareils IT dont la croissance devrait atteindre 7,6 %, (2,48 milliards de ventes) cette année.

Pour approfondir sur Gestion des applications et terminaux

Close