Les tablettes continuent de pénaliser les PC

Selon Gartner, les ventes de PC devraient reculer de plus de 8 % cette année, écrasées par celles des tablettes, en progression de plus de 53 %.

A quelques encablures de la fin de l’année, Gartner prévoit qu’il se vende un total de 2,32 milliards de terminaux de communication personnels dans le monde cette année, soit une progression de 4,5 %. Mais cet ensemble regroupe aussi bien les PC que les tablettes et les téléphones mobiles. Et les premiers continuent de souffrir avec un total de 303 millions d’unités, portables et ordinateurs de bureau confondus, en recul de 11,2 % sur un an. En incluant les portables «ultramobiles», le recul se réduit quelque peu à 8,4 %.

Sans surprise, et dans la continuité du reste de l’année, ce sont les tablettes qui portent le marché, avec une croissance de 53,4 % sur un an, à 184 millions d’unités écoulées. Et là, Gartner nous apprend que c’est le segment des modèles 7 pouces qui tire le marché, préféré pour la consommation de contenus.

Cinglante, Carolina Milanesi, vice-présidente de recherche au sein du cabinet, ne laisse que peu d’espoir aux constructeurs de PC pour cette fin d’année. Selon elle, «les consommateurs vont être bombardés de publicités pour les nouveaux ordinateurs ultramobiles », mais si elle s’attend à ce que ces appareils retiennent leur attention, cela risque de ne pas être le cas de leur argent. Les tablettes 7 pouces devraient même pénaliser, selon elle, les ventes de smartphones en cette fin d’année.

Toutefois, Ranjit Atwal, directeur de recherche chez Gartner, estime qu’il reste une place sur le marché pour les appareils hybrides, capables de faire autant office de tablette que d’ordinateur portable.

Enfin, les grandes entreprises ayant déjà commencé à migrer vers Windows 7 et 8, le cabinet n’attend pas de la fin du support de Windows XP un effet quelconque sur les ventes d’ordinateurs en 2014.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close