Webedia devient un expert du marketing cross-canal grâce à Experian

Les medias font aussi leur transformation numérique. C’est le cas de Webedia qui a décidé de faire évoluer son modèle économique vers une approche tournée vers le CRM et le marketing multi-canal. Experian l’accompagne dans sa démarche.

Les médias, à l’instar des entreprises traditionnelles, investissent de plus en plus le champ de la relation client pour être capable de satisfaire les nouveaux besoins de leurs annonceurs. C’est notamment le cas de Webedia, un groupe média 100 % web, qui tente, grâce à son audience et à ses investissements dans le numérique, d’offrir des solutions de ciblage de plus en plus fines à ses annonceurs.

Fondé en 2008, Webedia a rejoint en mai 2013 la société française d'investissement Fimalac, dirigée par Marc Ladreit de Lacharrière. Avec une quinzaine de sites internet (Allociné, PurePeople, Puretrend, Jeuxvideo.com, …) et rassemblant plus de 20 millions de visiteurs uniques par mois en France selon ses sources. Fimalac, qui a fait un investissement important dans les médias numériques, cherche désormais à le rentabiliser en misant sur de nouveaux services complémentaires à la vente d’espaces publicitaires. 

Si Webedia se définit donc comme l’un des premiers groupes media numérique français par le biais de son audience, la société cherche également à proposer de nouveaux services en accompagnant  ses clients dans la définition et la réalisation de leurs stratégies numérique, CRM et « brand publishing ». En clair, à l’instar de nouveaux groupes médias américains, Webedia mise sur le « digital » pour offrir à ses lecteurs le bon contenu éditorial et publicitaire pour maximiser les taux de transformation, notamment en eCommerce,  de ses bases de lecteurs.  Dans le futur, on peut penser également que ce type de projet permettra aux groupes médias d’affiner les offres de leurs régies publicitaires internes ou externes afin notamment de mieux contrôler la totalité de la chaine de valeur de leur métier.

Une transformation numérique au service d’une nouvelle relation client dans les médias

Le projet mis en œuvre avec Experian (qui a également collaboré avec le PSG) va permettre à Webedia de disposer d’un outil agile pour gérer la multiplicité de ses marques et de leurs programmes marketing, et d’accompagner ainsi la rapide croissance de l’audience. La stratégie n’est donc pas seulement de conquérir de manière traditionnelle des internautes, mais de les transformer en client actif.  Grâce à Experian Marketing Services, Webedia vise une approche CRM 360° pour optimiser la gestion de son datamart au sein de la plate-forme omnicanal qui sera mise en place. Webedia, en plus de ses activités d’éditeur et de fournisseur de contenu, souhaite être un acteur majeur dans le conseil CRM à destination de grands comptes et des e-commerçants. Les consultants de Webedia s’appuieront sur la Cross-Channel Marketing Platform pour créer des programmes relationnels dédiés aux différents publics ciblés en interagissant sur l’ensemble des canaux numériques.

La Cross-Channel Marketing Platform d’Experian comme pierre angulaire de cette approche

Dans cette approche mixte média et ecommerce, Webedia semble vouloir avant tout privilégier l’analyse des parcours de ses visiteurs afin de s’assurer de leur fidélité.  

« Satisfaits des prestations d’Experian Marketing Services et de l’accompagnement dont nous avons bénéficié de la part de leurs experts, nous avons choisi de leur renouveler notre confiance en sélectionnant la Cross-Channel Platform d’Experian Marketing Services pour gérer et exécuter les campagnes marketing de l’ensemble des marques du groupe », commente Antoine Dubois, Managing Director Shopping/Data/CRM chez Webedia.

« Nous nous orientons vers une stratégie marketing cross-canal afin de nous adapter aux évolutions des usages des internautes. Webedia a à cœur d’offrir une expérience utilisateur optimisée et personnalisée à ses visiteurs. Grâce à la Cross-Channel Platform, nous allons pouvoir scénariser des parcours adaptés aux différents profils d’utilisateurs pour personnaliser nos interactions et donner encore plus de sens à notre relation », ajoute  Antoine Dubois dans la présentation de ce projet avec Experian.

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