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Cloud : 5 exemples de migration réussie

Des cadres supérieurs d'Experian et de TCW racontent pourquoi et comment ils ont migré vers le cloud. Ces récits sont complétés de trois autres exemples de migration réussie : Johnson & Johnson, Unilever et Capital One.

La migration des applications et des données sur site vers le cloud présente de nombreux avantages qui peuvent contribuer à faire progresser les stratégies essentielles de consolidation, de gestion et de modernisation de l'informatique. La migration vers le cloud peut également faciliter la connexion des applications aux nouveaux outils d'IA générative qui améliorent l'expérience client, réduisent les coûts d'exploitation et soutiennent de nouvelles sources de revenus.

Mais il existe de nombreuses approches de la migration vers le cloud. Et la méthode choisie peut faire toute la différence entre le succès et l'échec. D'un côté, il y a l'approche simple « lift and shift » qui consiste à juste déplacer les applications vers des machines virtuelles en cloud. Cette approche peut contribuer à consolider la gestion et à préparer le terrain pour d'autres efforts de modernisation, mais elle ne permet pas toujours de réaliser des économies.

À l'autre extrémité du spectre, les entreprises peuvent moderniser leurs applications pour tirer parti des caractéristiques uniques du cloud. Une telle démarche peut améliorer la rentabilité et l'agilité, mais elle est plus risquée, car elle nécessite des changements importants dans le code sous-jacent.

La plupart des efforts de migration vers le cloud semblent se situer quelque part entre ces deux extrêmes, pour trouver un équilibre entre la réduction des coûts et l'amélioration de la gestion, tout en limitant les risques au minimum. Parmi les exemples de réussite en matière de migration vers le cloud, on peut citer des entreprises telles que Netflix, Capital One, Hearst, Unilever, Airbnb, Condé Nast et Johnson & Johnson.

Outre certaines de ces grandes entreprises, beaucoup d'autres ont rencontré des difficultés et tiré des enseignements de la migration vers le cloud en cours de route. TCW, fournisseur de services d'entreposage et de distribution, et Experian, leader de l'évaluation du crédit, en sont deux exemples marquants. Voici des détails sur l'expérience de ces entreprises, suivis de brefs résumés de trois cas très médiatisés.

Experian utilise le cloud pour interconnecter enfin ses silos de données

Experian analyse régulièrement d'énormes quantités de données pour mettre à jour ses modèles d'évaluation du crédit. L’entreprise a décidé d'étudier comment le cloud pouvait l'aider à relier les silos de données dispersés sur ses sites en améliorant la collaboration entre ses data scientists. Elle a donc transféré une grande partie de son infrastructure de traitement des données sur AWS, ce qui a amélioré la capacité des data scientists internes et des clients de l'entreprise à personnaliser les modèles pour divers cas d'utilisation.

Les consultants d'AWS ont joué un rôle essentiel en veillant à ce qu'Experian puisse continuer à appliquer les exigences de sécurité et de conformité réglementaire tout en tirant parti de la nouvelle infrastructure. AWS a également fourni des crédits de migration et de formation, ce qui a aidé Experian à former ses équipes, à concevoir des architectures sécurisées et à migrer efficacement.

Jimmy Cheung, chef de projet cloud chez Experian, a déclaré que l'infrastructure informatique précédente de l'entreprise était principalement sur site, avec certaines charges de travail exécutées dans un cloud public. Experian utilisait une combinaison de VMware, Cisco et Red Hat OpenShift pour prendre en charge la virtualisation du matériel et l'orchestration des containers dans cette infrastructure privée avant de décider de migrer vers AWS.

« Cette configuration nous a permis de gérer les charges de travail de données traditionnelles, mais à mesure qu'Experian évoluait, passant du statut de fournisseur de données de crédit à celui de leader technologique plus large dans des secteurs tels que la santé et l'automobile, nos exigences en matière d'évolutivité, d'agilité et de sécurité se sont accrues », explique Jimmy Cheung.

La migration vers le cloud a aidé l'entreprise à utiliser des innovations telles que l'infrastructure en tant que code (IaC) pour améliorer la cohérence, la gouvernance de la configuration et l'accès aux applications. Elle a également permis à Experian de tirer parti de l'élasticité du cloud pour augmenter et diminuer les capacités lors des campagnes de marketing liées à des événements sportifs.

« Cette capacité de mise à l'échelle rapide nous a donné les moyens de gérer des volumes incroyables de décisions alimentées par notre IA et nos analyses de données, ce qui permet de prendre des décisions opportunes, équitables et sécurisées à l'échelle mondiale », a déclaré Cheung.

Le passage au cloud public a nécessité une étroite collaboration entre plusieurs équipes, notamment la direction générale, l'informatique, les finances, les opérations et la sécurité. « Pour obtenir l'adhésion de tous, nous avons établi des analyses de rentabilité claires qui articulent nos objectifs de migration, tels que la réduction des coûts, l'amélioration de l'agilité et le renforcement de la sécurité », raconte Jimmy Cheung.

L'entreprise a également constitué des groupes de travail composés de représentants des principaux services afin de garantir l'alignement des objectifs, de promouvoir l'appropriation commune et de mettre en place une infrastructure capable de prendre en charge des clients de différents secteurs.

Un exemple est la nouvelle plateforme technologique Experian Ascend, qui utilise le cloud public pour rassembler des outils d'analyse, de décision de crédit et de détection des fraudes. Experian affirme qu'elle aide à simplifier et à accélérer les processus décisionnels complexes pour les entreprises, ce qui leur permet ensuite d'optimiser les opérations et de réduire les coûts. Elle utilise également l'analyse IA alimentée par le cloud et un meilleur accès aux données pour améliorer l'identité numérique, l'analyse et les connaissances en matière de crédit.

Jimmy Cheung a reconnu que la migration s'accompagnait de difficultés, telles que la dette technique existante, qui nécessitait de remanier les anciens systèmes pour qu'ils fonctionnent plus efficacement dans un environnement en cloud. « Si les applications sont simplement transférées sans optimisation, cela peut entraîner des coûts inattendus, en particulier en l'absence d'une gouvernance appropriée », dit-il.

La migration vers le cloud a également attiré l'attention sur les lacunes de compétences en matière d'architecture cloud, de DevSecOps et d'ingénierie de fiabilité des sites, ce qui a entraîné la nécessité d'une formation et d'une embauche.

M. Cheung a déclaré que si Experian devait recommencer, l'une de ses principales priorités serait d'assurer une couverture IaC complète pour chaque service cloud dès le début, car cela permet de rationaliser les opérations et de soutenir la sécurité et la cohérence. L'entreprise investirait également davantage dans la formation afin de développer une solide expertise en matière de cloud et de DevOps au sein des équipes.

M. Cheung a aussi déclaré qu'il donnerait la priorité aux outils de gestion des coûts du cloud en temps réel pour aider à suivre les dépenses et à optimiser l'utilisation des ressources afin d'éviter les dépenses inattendues.

TCW opte pour un cloud de second plan afin de ne pas attirer l’attention des pirates

Les responsables informatiques qui envisagent de migrer vers le cloud ont pour habitude de commencer par les grands fournisseurs de cloud qui ont investi des ressources considérables pour améliorer la sécurité, l'agilité et l'efficacité. Mais Steve Thompson, vice-président de l'informatique chez TCW, a décidé de penser différemment, estimant que les pirates informatiques consacrent moins de ressources à l'identification des vulnérabilités dans les petites plateformes en cloud.

Lorsque TCW a démarré le projet, il utilisait le produit d'infrastructure hyperconvergée de HPE, Simplivity, pour configurer plusieurs nœuds pour la haute disponibilité et la redondance. Selon M. Thompson, bien que la configuration soit facile à utiliser au quotidien, les mises à niveau prenaient énormément de temps. Son équipe a donc exploré les services en cloud d'AWS, d’Azure et de GCP. Elle a finalement opté pour l'offre en cloud de Flexential, qui l'a emporté sur la concurrence en termes de prix, de risque et de facilité de migration.

La sécurité était au cœur des préoccupations de Steve Thompson. Le secteur des transports est de plus en plus envahi par les attaques de ransomware, et il craignait que TCW ne soit vulnérable. Il avait vu ses homologues dépenser des sommes considérables pour rétablir des opérations critiques, ce qui l'avait incité à construire un système plus fiable pour éviter les temps d'arrêt, le transport étant une industrie fonctionnant 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, tout au long de l'année.

Ses recherches l'ont détourné des noms des clouds publics. « L'une de nos principales décisions a été d'éviter les grands acteurs, car plus le fournisseur de cloud est important, plus il est la cible de ransomwares et d'autres attaques », explique-t-il. « Je pense que tout le monde sur cette planète est au courant de la débâcle de CrowdStrike. Pendant cette panne massive, il n'y avait pas de plus grande satisfaction que de partager avec nos clients le fait que nous n'avions pas été touchés et que 100 % de nos activités étaient en ligne et opérationnelles.

Le temps nécessaire à la migration des données constituait un autre défi. Il a été satisfait de la prise en charge par Flexential des connexions directes et dédiées, qui ont facilité le transfert des données avec Zerto, un outil de migration des données. La fiabilité des connexions a également permis de relier les installations précédemment hébergées à Nashville (Tennessee) à Atlanta (Géorgie).

Lors d'un événement Flexential organisé après la migration, un plan d'amélioration des capacités a été présenté à TCW. L'équipe de Steve Thompson a discuté des avantages de l'offre de Flexential pour la reprise après sinistre en tant que service et l'a depuis mise en œuvre pour répliquer le cloud privé de TCW sur un site Flexential distinct à Denver.

Avec le recul, Steve Thompson affirme qu'il n'aurait pas agi différemment. L'entreprise était motivée pour échapper au cycle d'installation de nouvelles infrastructures, de maintenance et d'application de correctifs aux systèmes sous-jacents qu'elle avait connus avec son ancienne infrastructure. « Le fait d'être libéré de ces tâches nous a permis de consacrer davantage de ressources à nos clients internes et externes, en leur offrant une meilleure valeur et une meilleure expérience », a-t-il déclaré.

Johnson & Johnson confie ses recrutements à Google Cloud

Johnson & Johnson s'est tourné vers le cloud pour améliorer la présentation de ses offres d'emploi à ses futures recrues. Le géant des biens de consommation dans le secteur de la santé a constaté que plus d'un million de personnes postulaient pour environ 25 000 postes par an. Nombre d'entre elles postulaient pour des fonctions qui ne leur convenaient pas, alors qu'il existait des postes plus prometteurs pour lesquels elles auraient pu être mieux placées.

L'entreprise a collaboré avec ICIMS, un agrégateur de sites de carrière, pour adapter son processus d'acquisition de talents et de recrutement à la solution Cloud Talent de Google Cloud. Le résultat a été une augmentation de 41 % du nombre de candidats qualifiés pour des postes essentiels, selon une page du portail de Google Cloud.

La migration vers le cloud a permis d'améliorer l'adéquation entre les candidatures et les postes à pourvoir, afin d'améliorer les recherches d'emploi et les recommandations. La clé, selon le fournisseur, est qu'il a tiré parti des capacités de recherche et d'IA de Google pour distiller les aspects essentiels des titres de postes, des descriptions et des compétences.

Unilever fait appel à Azure pour une transformation axée sur le client

Unilever a travaillé avec Accenture et l'équipe Microsoft Azure pour déplacer son infrastructure informatique vers le cloud Azure dans le cadre d'un effort massif de transformation numérique. Selon un communiqué d'Unilever, ce transfert a permis au géant des biens de consommation d'accélérer le lancement de ses produits, d'améliorer le service à la clientèle et de renforcer ses opérations.

Elle a également permis à l'entreprise de consolider ses données afin de tirer parti de nouvelles approches d'IA pour établir des prévisions, s'adapter à l'évolution des besoins du marché et améliorer l'expérience des clients.

La modernisation de Capital One nécessite une migration de 8 ans vers AWS

Capital One a misé à fond sur le cloud lorsqu'il a décidé de migrer et de moderniser 2 000 applications de A à Z pour les exécuter sur AWS. Cette décision a permis d'améliorer le provisionnement de nouvelles infrastructures, de soutenir les efforts d'innovation et de tirer parti de nouvelles approches en matière d'IA.

La tâche n'a pas été facile. Il a fallu plus de 11 000 personnes pour aider à mettre en œuvre cette migration qui a duré huit ans. Les premiers résultats comprennent une réduction spectaculaire du temps de reprise après sinistre, une réduction de 50 % des erreurs de transaction et une réduction significative du temps de construction pour les environnements de développement, selon une étude publiée par AWS.

Un aspect essentiel consistait à déterminer comment remanier les applications pour qu'elles s'exécutent sur 30 services AWS essentiels pour le calcul, le stockage, la gestion des données et les centres de contact. Capital One a également dû développer ou recruter des talents compétents en matière d'approvisionnement, d'exploitation et de développement pour l'architecture en cloud. L’entreprise a investi de manière significative dans la formation de ses développeurs aux nouvelles approches de l'informatique en cloud.

Cet effort a été récompensé par un processus de développement plus agile qui a permis d'accélérer le développement et d'attirer de nouveaux talents. L'effort de modernisation a également jeté les bases d'un nouvel agent intelligent qui a amélioré l'expérience client, la sécurité et la sûreté. La nouvelle approche centrée sur le cloud a également aidé la banque à s'adapter aux restrictions du Covid-19 en permettant aux employés de rester productifs même s'ils travaillent à domicile.

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