BlackBerry 10.3.1 donne accès aux applications Android

BlackBerry vient de rendre disponible la version 10.3.1 de son système d’exploitation mobile, ouvrant l’accès au magasin applicatif d’Amazon pour Android.

Tous les utilisateurs de terminaux Z30, Z10, Q10, Q5, 9983 et P9982 ont désormais accès à la version 10.3.1 du système d’exploitation mobile de BlackBerry, jusqu’à lors réservé aux propriétaires du Passport.

Z10

Une petite mise à jour d’un peu plus de 1 Mo qui cache une nouveauté importante : l’ouverture au magasin applicatif d’Amazon pour Android en natif. L’accès à l’appstore a été conditionné à une licence obtenue en juin dernier.

Reste qu’en l’absence d’accès aux services Google Play, les utilisateurs ne pourront pas profiter d’applications s’appuyant sur les services du géant du Web, à commencer par sa cartographie. En outre, le magasin applicatif d’Amazon affiche une orientation marquée en faveur du divertissement, au détriment des applications professionnelles.

Mais ce n’est pas tout. Cette nouvelle mouture de BlackBerry 10 apporte également un rafraichissement du coeur de l'interface utilisateur, le Priority Hub, qui se charge d’organiser la correspondance électronique par priorité, et Blend, qui ouvre les contenus et messages du smartphone aux ordinateurs et aux tablettes.

Blend permet ainsi aux utilisateurs de recevoir des notifications de messages instantanés, de lire ces derniers et d’y répondre, mais aussi de gérer leurs courriers électroniques personnels et professionnels, et leurs SMS. Les utilisateurs peuvent accéder à leurs documents, agenda, contacts et contenus en temps réel et à tout moment à partir de n’importe quel appareil exécutant Blend. Un client Blend est disponible pour OS X, Windows, iOS et Android.

Plus de souplesse pour travailler

Sous Windows, Blend peut s’avérer plus attractif, comme client de messagerie électronique, qu’Outlook. Il semble en tout cas fonctionner plus rapidement que le couple Outlook/Exchange. Mais le principal bénéfice de Blend est la possibilité d’accéder à distance au système de fichiers sur un appareil équipés, comme par exemple l’accès à distance à son PC depuis un smartphone, une tablette, ou un ordinateur domestique.

Enfin, BlackBerry 10 intègre également BBM Meetings, qui permet de planifier, organiser et participer à des réunions en tout lieu à la seule condition de disposer d’une connexion à Internet. Le service est disponible sur Android, iPhone et smartphone BlackBerry 10, mais également PC sous Windows ou Mac. Il coûte environ 10 € par mois et par organisateur de réunions, supportant vidéo, partage de présentations, voix et messagerie texte. Un concurrent directe des WebEx et autres GoToMeeting, donc.

 

Adapté de l’anglais par la rédaction.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close