Cloud public : les entreprises préfèrent encore AWS

Une étude RightScale montre une nette préférence des entreprises pour AWS en matière de Cloud public. Azure connait quant à lui la plus forte progression.

AWS reste toujours le choix préféré des entreprises lorsqu’il s’agit de choisir un Cloud public. Selon une étude menée par RightScale, auprès de 930 professionnels de l’IT (dont 18% en Europe), plus de la moitié des déploiements dans le Cloud public s’effectue sur AWS, même si Microsoft (avec Azure) a gagné du terrain en un an. Une part qui a d’ailleurs progressé sur les 12 derniers mois : 54% des PME et grands comptes avaient choisi AWS dans la précédent édition de cette étude menée l’année dernière contre 57% cette année.

Cloud

Toutefois, en termes de progression, Microsoft Azure affiche de beaux résultats et une croissance plus rapide. De 6% des déploiements l’année dernière, le Iaas de Microsoft représente cette année 12% des choix de Cloud public, selon cette même étude. Son Paas a été choisi par 15% des répondants cette année contre 11% il y a 12 mois.

Une stratégie de Cloud hybride se dessine

D’une façon générale, les déploiements des entreprises s’effectuent à 50% sur AWS. Ce taux passe à 61% si l’on y englobe les PME. Sur ce même segment des petites entreprises, RackSpace est le second choix, avec 11% des déploiements.

Plus globalement, révèle l’étude, 93% des entreprises sondées effectuent des tests sur un Iaas.

RightScale montre que 82% des entreprises interrogées ont une stratégie de Cloud hybride, comparé à 74% il y a un an. « La raison de l’adoption du Cloud par les entreprises est passée du ShadowIT à une adoption stratégique conduite par les équipes IT », affirme Michael Crandell, CEO de RightScale. « Alors que les entreprises sont devenues plus ouvertes au Cloud public et moins frileuses par rapport à la sécurité, la tendance est désormais tournée vers le courtage de services Cloud et ainsi favoriser l’adoption du Cloud. L’année prochaine, les entreprises devraient migrer davantage de services dans le Cloud, avec une progression plus rapide vers le Cloud public que privé. »

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close