Convergence 2015 : Microsoft en dit plus sur sa stratégie dans l'embarqué

Lors de la conférence Convergence 2015, l'éditeur de Redmond a fait le point sur ses ambitions dans le monde de l'embarqué en dévoilant Windows 10 IoT et une série de services IoT dans Azure.

Microsoft a profité de sa conférence Convergence 2015 pour annoncer la sortie prochaine de Windows 10 pour IoT, une version de son système d’exploitation de nouvelle génération destinée au monde de l’embarqué. L’objectif de l’éditeur avec Windows 10 IoT, est de proposer une déclinaison de système d’exploitation pour les équipements connectés tels que des distributeurs automatiques, des passerelles internets, des robots industriels…

Windows 10 IoTWindows 10 IoT

Windows 10 IoT : une plate-forme couvrant l'ensemble des besoins de l'embarqué

Selon Microsoft ; Windows 10 IoT offrira « une plateforme unique pour l’ensemble de ses équipements avec des applications et des modèles de pilotes universels, qui disposera d’un niveau de sécurité digne des plus grandes entreprises depuis le device jusqu’au Cloud ». En fait, l’éditeur devrait proposer plusieurs profils de Windows 10 IoT bâtie autour d’un cœur commun (« OneCore ») dont Windows 10 Industry (plutôt orienté terminaux points de vente ou distributeurs automatiques), Windows 10 Mobile pour les terminaux nomades ou Windows 10 « Athens » pour les équipements disposant de peu de ressources mais devant faire fonctionner des applications universelles. L’une des plates-formes ciblées par cette dernière mouture devrait être la plate-forme ARM expérimentale RaspBerry Pi 2, destinées à la communauté des « makers » et de l’éducation.

Azure IoTMicrosoft Azure IoT

Microsoft Azure IoT : le complément cloud pour Windows 10 IoT

L’un des objectifs de Microsoft avec Windows 10 pour l’IoTest aussi de faciliter les scénarios de type « Machine-to-Cloud » en permettant la collecte par Microsoft Azure IoT des données transmises ou collectés par les équipements Windows 10 IoT. L’éditeur a ainsi annoncé Microsoft Azure IoT Suite, une suite cloud dont l’objectif est de fournir aux entreprises les outils pour accéder, gérer et analyser leurs données (par exemple via le nouveau service Stream Analytics). Cette nouvelle offre cloud sera disponible en mode preview dans les prochains mois, et inclura un ensemble d’applications pour des scénarios courants comme la surveillance à distance, la gestion d’actifs ou la maintenance prédictive. Selon l’éditeur, il s’agit non seulement de simplifier le déploiement en masse de solutions Windows 10 IoT.

 

 

 

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close