Windows 10 arrive cet été

Microsoft vient d’annoncer la date de lancement de son prochain système d’exploitation client. Ce sera à l’été 2015. Avec Spartan, mais aussi Internet Explorer 11.

Profitant de l’édition chinoise du sommet WinHEC, qui se déroule actuellement à Pékin, Microsoft a annoncé le lancement commercial de Windows 10 pour cet été, dans 190 pays et dans 11 langages.

L’une de ses nouveautés sera son navigateur Web, Spartan. Mais celui-ci ne sera pas associé au nom Internet Explorer. Au moins durant un temps. Microsoft va donc devoir faire avec deux navigateurs web pour son offre poste client. Car Internet Explorer ne sera pas absent de Windows 10 : sa version 11 sera bien là, permettant à certaines entreprises d’assurer la continuité de leurs applications métiers.

Windows 10Windows 10

Lors d’une discussion avec LeMagIT, à l’occasion des derniers TechDays de Microsoft, Frédéric Van Boxsom, responsable Architecture poste de travail chez Bouygues Construction a par exemple souligné que « IE restera notre navigateur Corporate ». Pour DirectX, mais aussi pour ses fonctionnalités de sécurité et d'administration « que l'on ne retrouve pas chez les concurrents ».

Dans le monde de l'entreprise, le Projet Spartan aurait donc plus vocation à concurrencer Chrome ou Firefox (« les shadow browers ») là où un IE 11 pérennisera l'existant des DSI.

Biométrie à tous les étages

Continuant de chercher à provoquer un buzz bien contrôlé autour de son futur OS client, Microsoft a également présenté Hello, un système d’authentification biométrique pour l’accès aux appareils Windows 10. 

Celui-ci permet d’utiliser un visage, un iris ou encore une empreinte digitale. Et Microsoft de promettre qu'il supportera les lecteurs d’empreintes déjà existant, mais aussi des « équipements spéciaux » permettant une identification précise – « pas une photo de vous ou quelqu’un qui essaie de se faire passer pour vous. Les caméras utilisent l’infrarouge pour identifier votre visage ou votre iris et peuvent vous reconnaître dans des conditions d’éclairage variées ».

L’éditeur entend là faire le lien avec sa solution d’authentification en ligne Passport, éliminant in fine la question du mot de passe, le contrôle de l’identité de l’utilisateur se faisant sur le terminal Windows 10, via Hello.

Pour mémoire, Microsoft prévoit de proposer gratuitement de passer à Windows 10 durant un an, pour les utilisateurs de Windows 7 et 8. La structure tarifaire passé ce délai n’a pas été précisée. A noter que le prochain Windows Server n'arrivera, lui, pas avant 2016.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close