Komprise ajoute des fonctions de migration de NAS à son logiciel de gestion de données

Komprise, dont nous présentions récemment le logiciel de gestion de données et de gestion des ressources de stockage (SRM), a annoncé l'arrivée de fonctions gratuites de migration de NAS dans sa plate-forme.

Komprise une start-up spécialisée dans la gestion de données et la gestion des ressources de stockage a ajouté des fonctions de migration automatisée de NAS dans la version 2.7 de son logiciel, Komprise Intelligent Data Management.

Cette nouvelle capacité permet à une entreprise de migrer de façon transparente ses données d’un système NAS à un autre. L’objectif de l’éditeur avec ce service de migration est notamment de répondre à la demande des clients qui souhaitent remplacer ou mettre à la retraite une baie NAS en faveur d’un système plus récent, a expliqué Krishna Subramanian, la COO de l’éditeur à nos collègues de SearchStorage.com.

L’ajout de fonctions de migration de NAS est une première étape d’une offre plus ambitieuse. Subramanian indique ainsi qu’une prochaine version du logiciel supportera la migration des données depuis des baies NAS NFS ou SMB/CIFS vers des services de stockage objet sur site ou dans le cloud public.

Les versions antérieures du logiciel de Komprise permettaient aux clients déjà de transférer des données d’un système NAS NFS ou SMB/CIFS vers un autre système NAS ou vers un stockage objet compatible S3 ou Microsoft Blob Storage à des fins d’archivage ou de reprise après sinistre (DR). Dans ces scénarios, le système NAS source conservait les données chaudes, et les utilisateurs établissaient des politiques de tiering automatisé pour transférer les données froides vers un autre système NAS ou sur site de stockage d’objets basé sur le cloud public. 

« [En entreprise], les baies de stockage arrivent en fin de vie tous les trois à cinq ans. Les entreprises mènent donc régulièrement des activités de migration NAS », explique Mme Subramanian. « Elles peuvent par exemple mettre à la retraite une baie NAS et doivent déplacer ses données ailleurs. Ou, elles peuvent décider de déplacer leurs données vers le cloud, ou le ramener du cloud vers un datacenter on-premises ».

La fonction de migration NAS intégrée à la version 2.7 du logiciel Komprise Intelligent Data Management (KIDM) évite aux clients de l’éditeur d’acheter des outils tiers, de louer des services ou d’exécuter un processus manuel laborieux pour transférer les données. Elle devrait permettre à Komprise d'offrir une alternative aux outils de migration des géants du stockage mais aussi à ceux d'éditeurs comme Rocket (Arkivio) ou Atempo. Subramanian a déclaré que Komprise peut migrer des données entre les NAS de différents fournisseurs, et fonctionne avec n’importe quel système NAS supportant les protocoles NFS ou CIFS/SMB.

Avec KIDM, les entreprises n’ont qu’à définir une politique décrivant les paramètres de la migration. Le logiciel réalise une copie des données sur le nouveau système NAS au fil de l’eau et, après avoir confirmé que la copie est fidèle, supprime les données du serveur NAS source. Le logiciel Komprise est capable de reprendre un processus en cours en cas d’indisponibilité du stockage ou de panne du réseau.

Komprise Intelligent Data Management s’installe dans une machine virtuelle et se met à jour automatiquement. Dans la dernière version, l’interface utilisateur hérite d’un nouvel onglet de migration que les clients peuvent choisir d’activer ou de désactiver.

Les nouvelles fonctionnalités de migration NAS de Komprise sont disponibles pour les clients sans coût supplémentaire. La société facture ses logiciels en fonction de la quantité de données gérées. Le prix de liste est de 150 $ par TB pour une licence perpétuelle, et des abonnements annuels et des remises sur volume sont disponibles.

Selon Mme Subramanian, Komprise compte actuellement entre 65 ou 70 clients dans des secteurs tels que la génomique, la santé, les médias et le divertissement, les jeux en ligne, la finance ou l’assurance.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close