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Tableau greffe la préparation de données à sa plateforme

L’éditeur donne une vie commerciale à son projet Maestro sous le nom de Tableau Prep. L’outil, intégré étroitement aux outils de la marque, propose une interface manipulable par les métiers et automatise nombre de tâches répétitives et chronophages.

Tableau a officiellement épinglé à son catalogue un outil de préparation des données. L’éditeur, dont les tableaux de bords et les outils de visualisation de données peuplent nombre de départements métiers, a transformé son projet Maestro, annoncé voilà un an, en une offre commerciale, sous le nom de Tableau Prep. Son principe : associer étroitement à sa plateforme cette fonction très chronophage, raccourcir cette étape et accélérer l’intégration des données au moteur analytique de la plateforme Tableau.

La préparation des données est une étape capitale dans la création de tableaux de bord. Cette étape, aussi clé soit-elle, est aussi très chronophage et monopolise des compétences, en amont des phases de générations des précieux rapports analytiques. Selon Gartner, les entreprises prévoient d’ailleurs d’en automatiser l’exécution dans les 12 ou 24 prochains mois. Dans une de ses récentes études, le cabinet d’étude révèle qu’elles sont 54% à inscrire cela sur leur feuille de route – 60% évoquent également l’automatisation des phases d’intégration de données (une étape que l’on peut aussi inclure dans la préparation des données). Pour le cabinet d’étude, l’adoption de ces outils de préparation de données est largement motivée par la demande croissante des entreprises en matière d’analytique. Mais leurs besoins ne portent pas uniquement sur des traitements analytiques plus évolués. Gartner pense plutôt que la prolifération des données, et leur nature hétérogène et multi-source contribuent largement à l’achat d’outils de préparation de données, qui ne nécessitent pas l’intervention de l’IT.

D’où l’intérêt évident de Tableau. Jusqu’alors, Tableau se reposait sur son réseau de partenaires technologiques pour assurer l’étape de préparation de données. A l’inverse, Qlik, concurrent direct de Tableau, a intégré cette fonction à sa plateforme en 2017. Power BI l’intègre également via notamment des outils d’ETL. Mais le secteur s’est densifié grâce à des sociétés comme Trifacta, apôtre du Data Wrangling – Trifacta est d’ailleurs le moteur du service Cloud Dataprep de Google.

Tous travaillent à automatiser les tâches répétitives de la préparation des données afin de les rendre rapidement consommables par des métiers et/ou des analystes sur un mode self-service. Ce que Tableau met également en avant via son nouvel outil.

Automatisation et UX

Tableau Prep propose ainsi de manipuler la transformation des données depuis une interface utilisateur léchée, où prédomine le glisser-déposer. Dans un communiqué, Tableau explique que son outil ne nécessite pas de scripting et est donc accessibles aux métiers non-IT. L’outil permet également d’automatiser des tâches courantes. L’outil regrouperait par exemple certaines typologies de données ou nettoierait automatiquement les données en fonction de la ponctuation, assure Tableau.

L’outil de préparation de données de Tableau sera intégré à Creator, l’une des trois offres qui recomposent désormais le catalogue de l’éditeur. Ce redécoupage de l’offre est axé sur les besoins et les usages des entreprises. Si Creator se destine aux utilisateurs qui exploitent l’ensemble des outils de Tableau (Une licence de Tableau Server et Online est y inclus), Explorer cible les entreprises désireuses de mettre des outils analytiques en mode self-service. Enfin, Viewer ne concerne que les consommateurs des tableaux de bord et autres rapports analytiques générés par la plateforme Tableau. Ce nouveau catalogue permet à Tableau de mieux cibler les usages et d’élargir la portée des outils de l’éditeur, explique-t-il dans un communiqué.

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