Definition

BI en libre-service

L'informatique décisionnelle en libre-service (ou également BI en Self-Service) est une approche de l'analytique qui permet aux professionnels d'accéder aux données de l'entreprise et de les exploiter même sans aucune expérience de l'analyse statistique, de l'informatique décisionnelle ou du data mining.

Si les utilisateurs sont en mesure de prendre des décisions sur la base de leurs propres requêtes et de leurs propres analyses, les équipes BI et IT de l'entreprise n'ont plus de raison de créer autant de rapports. Elles peuvent alors se consacrer à d'autres tâches afin d'aider l'entreprise à atteindre ses objectifs.

Les logiciels de BI en libre-service sont destinés à des personnes qui ne sont pas nécessairement technophiles. Ils doivent impérativement comporter une interface utilisateur intuitive, assortie d'un tableau de bord et de fonctions de navigation conviviales.

Les utilisateurs ont néanmoins tout intérêt à suivre une formation afin de comprendre quelles données sont disponibles et comment formuler des requêtes, de manière à prendre des décisions reposant sur les données pour résoudre des problèmes métier. Cependant, dès que le service informatique a configuré l'entrepôt de données et les datamarts qui soutiennent le système décisionnel, les utilisateurs métier devraient être capables d'interroger les données et de créer des rapports personnalisés avec un minimum d'efforts.

Si la BI en libre-service encourage les utilisateurs à fonder leurs décisions sur les données plutôt que sur l'intuition, la souplesse qu'elle apporte peut être source de confusion en l'absence d'une stratégie de gouvernance des données. En particulier, cette stratégie doit définir les principaux indicateurs de réussite, les processus à suivre pour créer et partager des rapports, les privilèges nécessaires pour accéder aux données protégées et les conditions de maintien de la qualité, de la sécurité et de la confidentialité des données.

Cette définition a été mise à jour en août 2016

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