LeMagIT renforce son expertise éditoriale avec le lancement de Whatis.com/fr

En lançant un service de définitions IT, LeMagIT souhaite compléter sa ligne éditoriale pour mieux répondre aux besoins technologiques des entreprises et respecter leur cycle de décision.

Des actualités aux projets et aux conseils ; des experts et leurs précieux avis aux définitions IT : LeMagIT a décidé d’accompagner plus loin sa communauté de lecteurs et de membres en greffant à sa ligne éditoriale un service de définitions IT, mêlant termes techniques et glossaires. Ce service, Whatis.com/fr, s’appuiera sur Whatis.com (propriété de TechTarget, également propriétaire du MagIT), un site web de référence aux Etats-Unis qui, installé depuis les années 2000, met à disposition une base de données de plus de 10 000 définitions et termes techniques de l’IT professionnelle.

En France, ce service prend désormais la forme d’une édition francisée et sera directement connecté à l’équipe éditoriale du MagIT. Celle-ci en assurera l’animation et la cohérence afin d’inscrire ce référentiel de définitions IT dans la ligne éditoriale du titre.

Un nouveau format pour améliorer la compréhension du secteur

Mais au-delà de cette dimension, Whatis.com/fr, c’est aussi un énième pilier éditorial pour LeMagIT – le 5e à vrai dire. Né il  y a 10 ans, le titre a créé progressivement une série de formats éditoriaux diversifiés dont l’objectif était et reste toujours le même : proposer une information de qualité qui accompagne les entreprises dans leurs investissements technologiques ;  coller au plus près des tendances et du rythme d’adoption de ces nouvelles technologies.  Aux Projets IT, Conseils IT, Experts IT et actualités s’ajoute désormais ce référentiel de termes et de concepts techniques.

Toutefois, sans connexion, ces formats n’auraient rien d’utile. Comment, par exemple, interpréter l’article portant sur le projet de blockchain « Trade Lens » entre IBM et Moller-Maersk, cadre du transport maritime, sans comprendre concrètement le concept derrière la blockhain ?  Comment ensuite savoir si cette technologie est adaptée à mon entreprise ?  Chaque format s’inscrit ainsi dans le cycle de décision, et Whatis.com/fr en constitue un maillon précieux.

Mais pourquoi un nouveau format reposant sur des définitions ?

Avec la transformation numérique et l’accélération des technologies, les concepts apparaissent à un rythme effréné. Pour un responsable ou un technicien IT, il est capital de nourrir ses réflexions et d’alimenter ses prochaines discussions et projets. Un référentiel contextualisé de définitions constitue une réponse adéquate à ses questions, ou un point de départ pour ses réflexions.

Des glossaires à jour

Mais concrètement, qu’apportera Whatis.com/fr aux lecteurs du MagIT ? Outre un référentiel de définitions et de termes techniques - à son lancement, le service en comptera plus de 1 000 -, ce service publiera également des glossaires - le premier portera sur la blockchain -  qui centraliseront l’ensemble des termes à savoir autour d’une technologie ou d’un concept. Ces glossaires seront mis à jour dans le temps et constitueront un point d’entrée unique, accessible en un clic, pour qui souhaite renforcer ses compétences.

Experts IT se concrétise

Enfin, avec l’arrivée de Whatis.com/fr, Experts IT, la communauté d’experts du MagIT, gagne aussi en visibilité. Ce format, initié il y plus d’un an, trouve naturellement sa place auprès de ces définitions, au sein de la page d’accueil du site.  Les experts, qui publient régulièrement leurs chroniques sur LeMagIT, seront étroitement associés aux concepts mis en avant, et directement attachés à leur domaine d’expertise, ainsi qu’aux formats spécialisés du MagIT. 

Bonne lecture !

Pour approfondir sur Fournisseurs Cloud

- ANNONCES GOOGLE

Close