Dynamics 365 Remote Assist : Microsoft lance sa première offre de réalité mixte pour les opérations

Intégrée nativement à tous les outils B2B de Microsoft, cette solution de réalité augmentée s'appuie sur le casque HoloLens. Un de ses atouts est d'être clef-en-main. Un des plus gros pétroliers du monde est déjà client. Microsoft prédit des usages dans quasiment tous les domaines.

« Depuis la sortie de HoloLens il y a plus de deux ans, Microsoft a beaucoup appris de ses clients et de ses partenaires [...] Nous nous sommes rendus compte que de nombreux employés ont besoin d'informations contextualisées pour mieux appliquer les connaissances et les savoir-faire. Ils ont besoin de données et d'informations sur un écran, en 2D, mais aussi in situ, au bon endroit et au bon moment [...] La réalité mixte est une technologie unique en son genre qui fait exactement cela ».

C'est avec cette analyse des besoins métiers que Microsoft a annoncé aujourd'hui le lancement de ses deux premières applications de réalité augmentée B2B : Dynamics 365 Remote Assist et Dynamics 365 Layout.

Deux outils clefs de réalité augmentée pour les opérationnels

Remote Assist permet de communiquer à distance, via Skype (et en main libre), sur un casque HoloLens. Avec une vision à 360° à la place d'un écran, elle permet d'ouvrir plusieurs applications côte à côte.

Par exemple, l'agent de terrain sur un site de production peut lancer une visio conférence et accéder en même temps à des documents techniques stockés dans OneDrive que lui partage son interlocuteur - le tout en surimpression sur ce qu'il voit.

Inversement, l'interlocuteur assis dans son bureau peut voir ce que regarde l'agent de terrain et dessiner sur sa tablette. L'annotation apparait en surimpression sur le casque du technicien. Cette réalité mixte partagée est par exemple utile pour montrer de manière très visuelle quelles parties d'une installation sont à examiner ou à relier.

Layout repose sur le même principe mais est dédié à l'organisation des espaces. Par exemple pour déterminer, de visu, où mettre une nouvelle machine de production dans une usine.

La réalité mixte permet ici d'itérer les emplacements, de déplacer des éléments virtuels (fraiseuses, imprimerie, etc.) à bout de doigts, de voir concrètement le résultat et, le cas échéant, de soulever des problèmes en amont qui auraient échappé sur un plan en 2D. « Même avec les plans et les projets les plus détaillés, le monde réel peut réserver des défis inattendus », avance Microsoft pour vanter les bienfaits de Layout.

Un des plus gros pétroliers du monde en bêta-testeur

La deuxième plus grosse compagnie pétrolière des États-Unis a bêta-testé Dynamics 365 Remote Assist. Chevron est même déjà utilisatrice, en production réelle, de 100 casques HoloLens.

« Nous faisons appel à Dynamics 365 Remote Assist dans deux cas d'usage », témoigne Ed Moore, Senior Technology Strategist chez Chevron. « Le premier permet de joindre un expert depuis n'importe lequel de nos sites dans le monde. Le deuxième permet de contrôler à distance la construction et l'exploitation des installations en temps réel ».

Cette solution est bienvenue pour Chevron du fait que l'entreprise possède des sites où ses experts ne peuvent pas se rendre régulièrement. « Amener l'expert sur le terrain de manière virtuelle, et en une minute, c'est une transformation fondamentale pour nous ».

Une fois par mois, le pétrolier était par exemple obligé d'envoyer un agent d'inspection par avion depuis Houston pour vérifier un équipement à Singapour. Avec la solution de Microsoft, l'agent n'a plus à se déplacer et peut prodiguer son aide, en direct, et valider la sécurité quasi immédiatement au travers du casque de réalité augmentée.

Selon Microsoft, Chevron obtiendrait déjà des résultats mesurables dont des économies de déplacements « et l'élimination des risques associés à ces déplacements ».

Bisram Samlall, Technology & Innovation Team Lead, confirme « une réduction considérable des frais d'exploitation dans une raffinerie, mais aussi d'une simplification considérable du travail [des contrôleurs] ».

De la réalité augmentée clef en main et intégrée

Il existe d'autres solutions de maintenance et des outils de développement qui permettaient déjà d'utiliser ces casques de réalité augmentée.

Mais la dimension « prêt à l'emploi » - et une intégration native avec des outils informatiques métiers - semblent être un atout majeur pour des entreprises qui veulent aller vite dans leurs transformations numériques et se concentrer sur leur coeur de métier.

« Le fait que ce soit une solutions "out-of-the-box" est très important pour nous, tout simplement parce que nous n'avons pas l'expertise nécessaire pour élaborer ce genre de choses et les maintenir à long terme », concède Ed Moore. « Nous ne sommes pas éditeur de logiciels, ce ne serait pas rentable pour nous ».

Chevron envisage d'acquérir plus d'un millier d'HoloLens.

La réalité mixte pour tous

Avec cette offre, Microsoft fait passer les technologies immersives des usages commerciaux et de démonstrations à des usages robustes de production.

Microsoft envisage des applications dans des secteurs aussi divers que la construction, la manutention, la logistique, l'industrie de pointe, la maintenance informatique, l'éducation, la médecine, le design ou la mode.

Microsoft n'est pas le seul géant IT à s'intéresser à la réalité mixte. Salesforce par exemple propose Vision for Field Services dans son Service Cloud, concurrent de Dynamics 365. 

Pour approfondir sur Applications métiers

- ANNONCES GOOGLE

Close