Maksim Pasko - stock.adobe.com

Alphabet (r)envoie Chronicle chez Google

Celui qui est devenu maison mère de Google en 2015, fait absorber par celui-ci le spécialiste de la sécurité qu’il avait créé en 2018, avec comme dotation de base VirusTotal, racheté par Google en 2012.

Chronicle va rejoindre Google Cloud. Dans un billet de blog, Stephen Gillet, Pdg et co-fondateur de Chronicle, vient de l’annoncer et avance une explication : « Google cloud a construit ses propres produits pour détecter les menaces et sécuriser les données et ces produits sont très complémentaires de Backstory et de VirusTotal. En combinant nos solutions, nous apportons aux clients une plateforme unique pour sécuriser leurs systèmes tant en local que dans le cloud ». Et d’assurer que « les clients de chacune de nos organisations ont demandé à pouvoir utiliser ces solutions ensemble et en combinant nos efforts, nous allons le permettre ». Et c’est à se demander s’il était bien nécessaire, en définitive, de créer Chronicle.

Pour mémoire, Google s’est offert VirusTotal dans le courant du second semestre 2012. Puis, à l’occasion d’une réorganisation, en 2015, Alphabet est apparu, comme maison-mère de Google, une holding immatriculée dans l’état du Delaware réputé pour le confort qu’offre sa fiscalité. Début 2018, celle-ci a créé Chronicle, une entité dédiée à la sécurité informatique ; le nouveau chez-soi de VirusTotal. On y trouve également Uppercase, une équipe de spécialistes de la chasse aux menaces. Depuis, Chronicle s’est fait remarquer par le lancement de Backstory, un service qui vient concurrencer les systèmes de gestion des informations et des événements de sécurité (SIEM) en local, et s’attaque vigoureusement à leurs modèles tarifaires classiques.

Cette décision d’Alphabet constitue donc un retour au bercail. La complémentarité est bien là, avec les capacités de détection, de gestion d’incidents et de remédiation que peut proposer Google Cloud. Et bien sûr, VirusTotal et Backstory s’appuient déjà sur l’infrastructure de Google.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close