Rawpixel - Fotolia

Skillsoft met la formation à l'heure des plateformes

La transformation numérique étend les besoins de formation à tous les personnels de l'entreprise. Skillsoft veut répondre à ces besoins – très différents – avec une large palette d'outils disponibles sur sa plateforme Percipio.

La transformation numérique impose de repenser la formation des collaborateurs, de tous les collaborateurs. Et pas seulement sur les sujets techniques, mais aussi sur les fameuses « soft skills », alias les compétences comportementales comme l'organisation, le leadership ou le management.

« Les vecteurs de la transformation numérique que sont le cloud et les solutions collaboratives constituent un vrai changement d'organisation, de la façon de travailler. Il ne s'agit pas seulement de changer d'outils, mais bien de faire évoluer l'état d'esprit des collaborateurs », explique Stéphane de Jotemps, directeur commercial de Skillsoft pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique.

Apprendre partout et tout le temps

Car la formation est le meilleur moyen de faire entrer le numérique dans les usages des collaborateurs et d'éviter qu'une fracture ne s'installe entre ceux qui savent – et osent – exploiter les outils et ceux qui ne savent pas. Pour cela, la formation doit s'adapter elle aussi aux nouveaux modes de fonctionnement. Les séquences de vie pro et de vie perso ne sont plus séparées de façon nette ni dans le temps, ni dans l'espace. Télétravail, auto-formation, multidisciplinarité, agilité imposent de pouvoir apprendre partout et tout le temps. 

Privilégier les formats courts

« Les comportements ont changé, le temps de concentration a baissé. La formation doit solliciter les individus sur des tranches courtes, d'une dizaine de minutes », poursuit Stéphane de Jotemps. C'est pourquoi Skillsoft propose des contenus de formation écrits, audio ou vidéo dans des formats courts, adaptés au microlearning, l'apprentissage en séquences courtes.

Les contenus sont désormais disponibles via une plateforme, baptisée Percipio, basée sur la plateforme développée par Vodeclic. Créée en 2014 par Xavier Sillon, Vodeclic proposait des vidéo courtes de formation « sur des petits sujets, du “pick & learn”, des exercices et de l'évaluation », précise Stéphane de Jotemps. Skillsoft a racheté Vodeclic en 2015 et a développé Percipio sur la base de Vodeclic en y ajoutant ses formations en collaboratif, productivité personnelle, etc.

Conjuguer technique et comportemental

Dite “intelligente”, la plateforme permet aux entreprises de construire des parcours d'apprentissage personnalisés, de conjuguer leurs contenus et ceux proposés par Percipio dans de nombreux domaines. Quatre environnements sont disponibles : regarder (vidéo), lire (ebooks), écouter (audio) et mise en pratique (exercices, ateliers). Les contenus régulièrement actualisés sont accessibles sur tous types d'appareils, permettant aux collaborateurs de se former sur tablette ou smartphone aussi bien que sur un PC.

Depuis deux ans environ, Skillsoft propose un univers « Solutions IT, développement et certifications ». Les apprenants y trouvent des modules de formation DevOps, SecOps, data, cloud, et les certifications CompTIA, très prisées surtout en matière de sécurité.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close