Microsoft réfute les affirmations d’un cabinet d’analystes financiers selon lesquelles la détérioration supposée de sa relation avec OpenAI le pousserait à réduire ses projets d’expansion de centres de données.
Microsoft rejette les allégations selon lesquelles sa décision d’annuler ou de reporter des projets de centres de données aux États-Unis et en Europe serait le signe d’une « relation qui s’effiloche » avec OpenAI.
Le 26 mars 2025, le cabinet d’analyse TD Cowen avait en effet publié une note qui affirmait que Microsoft avait annulé et différé des contrats de location de centres de données qui auraient augmenté sa capacité de calcul d’au moins 2 GW.
D’après TD Cowen, ce revirement serait dû au choix de Microsoft de ne pas prendre en charge de futurs workloads d’entraînement d’OpenAI.
L’analyste en avait déduit que la relation entre les deux entreprises s’effritait. Un avis qui s’appuyait également sur la confirmation par Microsoft, en janvier 2025, que l’accord d’hébergement cloud exclusif avec OpenAI avait été modifié.
Un « droit de premier refus » pour Microsoft
Dans un billet de blog, Microsoft confirmait qu’OpenAI avait souscrit un « engagement important » envers Azure. Mais, ajoutait l’éditeur, ce nouvel engagement comprenait également des modifications de l’exclusivité de la relation entre les deux acteurs pour les nouvelles capacités cloud.
Microsoft disposait désormais d’un « droit de premier refus » (« right of first refusal »). Ce droit signifie que Microsoft peut choisir d’héberger, ou non, les prochaines charges de travail d’OpenAI.
Cependant, si Microsoft ne donne pas suite ou n’est pas en mesure de répondre aux besoins d’OpenAI, ce dernier est libre d’investir dans sa propre infrastructure ou de s’associer à d’autres partenaires.
Démenti de Microsoft
Dans une déclaration officielle adressée à nos collègues de Computer Weekly (groupe Informa TechTarget, également propriétaire du MagIT), Microsoft dément l’interprétation de TD Cowen.
« OpenAI reste un excellent partenaire. »
Porte-parole de Microsoft
En réaction aux rumeurs sur la réduction de ses projets de data centers, un porte-parole de Microsoft assure être « bien positionné » pour répondre à la demande en croissance de ses services, grâce aux « investissements significatifs » déjà réalisés dans son infrastructure.
« L’année dernière, nous avons ajouté plus de capacité [à Azure] que n’importe quelle autre année dans notre histoire », insiste le porte-parole. « Bien que nous puissions ajuster stratégiquement notre infrastructure dans certaines régions, nous continuerons de croître fortement partout dans le monde ».
« Nos plans d’investissement de plus de 80 milliards de dollars en infrastructures pour cet exercice financier restent inchangés », ajoute-t-il. « Nous continuons de croître à un rythme record pour répondre à la demande de nos clients. »
Le projet Stargate d’OpenAI
Au moment où Microsoft officialisait son nouvel accord avec OpenAI, ce dernier officialisait sa participation au projet Stargate, un investissement de 500 milliards de dollars afin de renforcer l’infrastructure américaine pour les besoins de l’intelligence artificielle.
Ce projet est financé par Softbank, Oracle, MGX et, donc OpenAI. Microsoft, pour sa part, est listé comme partenaire technologique.
Concernant son partenariat avec OpenAI, Microsoft assure par la voix de son porte-parole qu’il « reste engagé à repousser les limites de l’IA, à innover et à rendre les modèles les plus avancés accessibles à nos clients et à nos partenaires. »
Et d’ajouter : « OpenAI reste un excellent partenaire. »