sommai - Fotolia

Microsoft Teams s’enrichit d’une fonction webinar

Microsoft a lancé une fonctionnalité pour Teams qui permet d’organiser des événements, ainsi que de gérer les inscriptions, interagir et garder le contact avec plusieurs milliers de participants.

Microsoft a lancé une fonctionnalité de webinar dans Teams pour organiser des événements virtuels à grande échelle.

L’éditeur a annoncé la disponibilité générale de cette fonctionnalité présentée lors de sa conférence virtuelle Ignite en mars. Elle permet aux organisations d’organiser des webinaires avec un maximum de 1 000 participants actifs et jusqu’à 20 000 membres en spectateurs « passifs ». Ce nombre descendra à 10 000 à partir de l’année prochaine. Microsoft explique que la limite temporaire de 20 000 est destinée à tenir compte du contexte créé par la pandémie.

Avec cette fonction, Microsoft rejoint ses concurrents directs dans la visioconférence. Zoom peut par exemple faire des webinaires jusqu’à 50 000 participants et Webex de Cisco peut gérer un public de 100 000 personnes. Ces limites plus élevées sont toutefois plus chères – les fonctions de webinaire de Teams étant incluses sans surcoût dans la majorité des plans.

La fonction webinar de Teams permet aussi de configurer des pages d’inscription et des mails de notification personnalisés. Auparavant, les organisateurs devaient utiliser des applications tierces pour gérer cette partie amont des événements.

Intégration avec Dynamics CRM

Les entreprises pourront aussi bientôt exporter les données de leurs conférences dans Dynamics CRM – noms des participants, leurs adresses mail, durée de leurs présences, etc. Selon Microsoft, cette option, disponible plus tard ce mois-ci, créera automatiquement une campagne dans Dynamics en utilisant les informations des participants, ce qui permettra aux entreprises de les contacter plus facilement.

Une réunion dans Microsoft Teams
Microsoft a étendu à 20 000 le nombre de participants aux webinaires, en visionnage uniquement, dans Teams.

« Avec les événements qui – même quand ils sont organisés pour être en présentiel – gardent une forte composante virtuelle, les webinars deviennent une fonction indispensable pour un outil de communications unifiées », explique l’analyste Zeus Kerravala, fondateur de ZK Research.

De nouvelles fonctions de présentation

Microsoft ajoutera également des options de présentation à Teams.

PowerPoint Live dans Teams est d’ores et déjà disponible. Il permet aux présentateurs d’avoir une vue unifiée des slides à venir, des notes, du chat de l’événement (ou de la réunion) et des membres présents dans l’auditoire.

Courant mai, Microsoft le complétera d’un mode « Présentateur ». Avec cette option, les intervenants choisiront la manière d’afficher leurs présentations à l’écran. Le mode « reporter » affiche le contenu au-dessus de l’épaule du présentateur (comme dans un journal télévisé) ; le mode « côte à côte » (« side-by-side ») affiche le flux vidéo du présentateur à côté du diaporama ; et le mode « standout » affiche la présentation en arrière-plan derrière l’orateur.

Toutes ces fonctionnalités seront disponibles avec les plans E3 et E5 de Microsoft 365, les plans A3 et A5 (dédiés à l’éducation) et les plans G3 et G5 (dédiés aux gouvernements et au secteur public). Les entreprises avec les plans Business Standard and Business Premium auront accès à ces nouveautés, mais avec une limite pour les réunions fixée à 300 participants.

Pour approfondir sur Outils collaboratifs (messagerie, visio, communication unifiée)

Close