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ERP : QAD se dote d’une plateforme de e-boutiques

En mettant la main sur l’éditeur de e-boutiques américain WebJaguar, QAD veut répondre aux besoins d’industriels du midmarket qui doivent de plus en plus gérer leurs distributions dans un contexte d’omnicanalité. Y compris en Europe.

QAD, l’éditeur d’ERP pour les industriels (comme il se définit) a annoncé en décembre l’acquisition de WebJaguar, une solution de e-commerce pour compléter sa brique CRM.

Fondée en 2000 par Bachir Kassir, un ancien ingénieur d’Apple, la solution de WebJaguar assure être installée dans plus de 1 000 boutiques en ligne. Les deux particularités qui ont séduit QAD sont d’une part le fait que WebJaguar est « modulaire et configurable » et d’autre part qu’il « s’intègre facilement aux ERP ».

Avec ce nouvel actif, QAD renforce donc son portefeuille de solution de gestion clients (CRM). Son but est de permettre aux industriels – dont ceux qui utilisent son ERP – de lancer rapidement des e-boutiques pour « accroître leurs ventes et réduire les coûts de traitement des commandes », explique le communiqué officiel de l’éditeur.

« [WebJaguar] fournit une solution qui tire parti de l’ERP pour accroître l’automatisation. […] Ses modèles sectoriels et de conception permettent aux clients de lancer plus rapidement un commerce en ligne sans partir de zéro » vante Anton Chilton, PDG de QAD.

L’outil propose entre autres fonctionnalités la gestion des ventes, des promotions et des retours, le paiement en ligne, la gestion des catalogues, celle des incidents et du support, ou encore l’intégration à des marketplaces comme Amazon Business.

Répondre aux défis de la distribution omnicanal des industriels

« De plus en plus de clients produisent, mais font aussi du négoce et de la distribution. C’est à ce défi que nous allons pouvoir répondre avec WebJaguar. »
Lise EzvanDirectrice commerciale, QAD Europe

Aujourd’hui, WebJaguar est surtout implanté aux États-Unis. Le but de QAD sera donc d’étendre cette empreinte. « Notre présence internationale ouvre des possibilités pour positionner la solution dans des organisations dans le monde entier, augmentant ainsi leur chance d’adresser d’autres marchés », confirme Anton Chilton.

Dans ce contexte, le Vieux Continent devrait logiquement être un débouché de choix pour la solution. « QAD a de plus en plus de clients qui produisent, mais qui font aussi du négoce et de la distribution », confie Lise Ezvan, directrice commerciale de QAD Europe, au MagIT. « C’est typiquement à ce défi que nous allons pouvoir répondre avec WebJaguar. […] Nous allons pouvoir gérer la totalité du processus de la fabrication jusqu’à la vente ferme ».

En ce qui concerne les cibles, QAD vise large. « Ce qui prime c’est la notion d’omnicanalité », insiste Lise Ezvan. « La solution est faite pour les entreprises qui gèrent plusieurs types de canaux de vente. Elle couvre à la fois le B2B et le B2C ».

Reste que pour se distinguer des géants comme SAP et Oracle, QAD se concentre sur l’industrie (au sens large) et sur le midmarket. Sa stratégie ne devrait donc pas changer fondamentalement avec WebJaguar et, bien que « large », rester dans son périmètre de prédilection.

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