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Salesforce retravaille AppExchange en profondeur

Salesforce met à jour sa place de marché, AppExchange, pour mieux personnaliser les résultats de recherche en fonction des utilisateurs. Une nécessité pour une marketplace qui dépasse les 7 000 applications.

AppExchange connaît une deuxième jeunesse. La marketplace de Salesforce se dote d’une interface simplifiée et d’un moteur de recherche optimisée. Cette refonte est aussi une première étape vers une éventuelle fusion avec les deux autres places de marché de l’éditeur : celles de Slack et de Tableau.

Salesforce a mis à jour ses algorithmes de recherche en les liant plus intimement aux identifiants Trailblazer des utilisateurs (nom marketing donné par Salesforce à ses clients). Le but est de rendre les résultats plus personnalisés, explique Leslie Tom, SVP Marketing d’AppExchange.

En plus des enseignements tirés des requêtes de tous les utilisateurs, la recherche exploite désormais des indications plus pointues comme l’historique des recherches et des téléchargements sur la marketplace d’un utilisateur/Trailblazer, les produits de Salesforce qu’il utilise, et son secteur d’activité (le vertical).

« Il y a tellement d’applications et d’intégrations différentes [sur AppExchange] », constate Liz Miller, analyste chez Constellation Research. « Cette recherche plus fine est certainement la chose la plus importante que Salesforce devait faire. Les gens avaient du mal à trouver l’application pour compléter leurs outils Salesforce et faire ce qu’ils voulaient [avec la plateforme] ».

Salesforce revendique aujourd’hui plus de 10 millions de téléchargements sur AppExchange, une boutique qui a dépassé la barre des 7 000 applications et services. Plus de 90 % des utilisateurs Salesforce auraient déjà téléchargé au moins une application.

Ecran d'accueil du nouvel AppExchange de Salesforce
La nouvel AppExchange adapte les résultats de recherche en fonction du profil Trailblazer de l’utilisateur.

Lors de son lancement en 2006, AppExchange proposait principalement des extensions (add-ons) et des widgets. Aujourd’hui, des listes de consultants, des intégrations, des applications et des API complètent cette sélection d’outils tiers.

Parmi les références les plus populaires, les applications de gestion documentaire et de signature électronique auraient connu une résurgence avec le travail à distance. L’intégration Salesforce-Zoom aurait également fait l’objet de nombreux téléchargements.

Plus largement, la refonte d’AppExchange ouvre la voie à une possible fusion avec Tableau Exchange et Slack App Directory, laisse entrevoir Leslie Tom.

Salesforce promet par ailleurs un SDK pour Slack, ce qui devrait favoriser l’arrivée de nouvelles intégrations et de nouvelles applications en lien avec la plateforme de collaboration d’équipe qu’il a rachetée 27,7 milliards $ en 2020.

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