Melpomene - Fotolia
Projects : GitHub ajoute un outil de planification à sa plateforme DevOps
Malgré les similarités avec Jira d’Atlassian ou Youtrack de Jetbrain, Projects attirera probablement les utilisateurs de GitHub. Les développeurs qui manipulent des outils similaires en dehors de l’écosystème GitHub seront peu enclins à franchir le pas, selon les experts du secteur.
GitHub Projects, lancé en version bêta en 2021 et mis à disposition la semaine dernière, ajoute une couche supplémentaire de fonctionnalités à GitHub Issues.
Pour rappel, Issues une fonctionnalité qui aide les développeurs à suivre les bugs, les commentaires, les idées et les tâches dans le référentiel de code. Projects synchronise la planification de l’équipe sur GitHub, avec l’automatisation des tâches triviales telles que les mises à jour des issues.
La disponibilité générale de Projects va de pair avec l’intention de GitHub de poursuivre son approche Shift Left. Il s’agit d’inscrire certaines pratiques plus tôt dans le processus de développement, selon Jim Mercer, vice-président de la recherche voué au DevOps et au DevSecOps chez IDC.
« GitHub souhaite fournir une plateforme uniforme pour les professionnels du développement et du DevOps », déclare-t-il. « Cela a commencé par des améliorations consacrées à GitHub Issues pour greffer des tableaux de projets. GitHub a continué à perfectionner les capacités pour permettre la hiérarchisation, les champs personnalisés, les dashboards, etc. »
Jim MercerVP recherche DevOps-DevSecOps, IDC
GitHub devrait bénéficier d’une traction significative en raison de la valeur ajoutée que Projects apporte sur la table. Les développeurs n’auraient plus à jongler entre les outils, car « tout est proche de leur code et de leur environnement de travail », explique Jim Mercer.
L’analyste d’IDC affirme avoir déjà eu vent de l’intention de certaines équipes de développement d’adopter Projects. Il remarque toutefois que GitHub entre sur un marché concurrentiel. Jira, lancé en 2002, profite d’une forte adoption sur le marché et offre des fonctionnalités plus avancées. En clair, Projects « ne constitue pas une menace immédiate pour l’omniprésence de Jira », indique-t-il.
La migration d’un outil de planification à un autre, un obstacle majeur
En sus de centraliser la planification des projets, Projects comprend des fonctions d’organisation telles que des champs personnalisés, des tableaux et une vue de type feuille de calcul pour permettre aux équipes d’observer facilement quel travail a été réalisé et quels projets sont encore en cours.
Ces fonctionnalités ne sont pas propres à Projects. GitHub pourrait avoir du mal à attirer des développeurs qui ne conçoient pas le système de gestion de versions comme une plateforme.
Jira, YouTrack et Trello résolvent des tâches similaires, explique Leonid Ivankin, développeur Android chez MTS group, un opérateur télécom. Ces tâches, ce sont la collecte et le stockage d’idées, la collaboration et le suivi de l’avancement des projets, ainsi que la possibilité de partager des listes de tâches ou des tâches individuelles.
« GitHub Projects est également à la traîne de Jira lorsqu’il s’agit de coopérer entre des référentiels disparates », constate Yegor Skornyakov, responsable du développement chez Alty, une société d’outsourcing. « Alors que Projects est spécialement conçu pour GitHub, Jira peut s’intégrer aux dépôts de GitHub, Bitbucket et GitLab. C’est l’une des raisons pour lesquelles Alty utilise Jira comme principal outil de gestion de projet », note-t-il.
Yegor Skornyakov et Leonid Ivankin s’accordent à dire que la logistique du passage à de nouvelles plateformes est difficile et peu pratique. Souvent, les employés ont pris des habitudes avec les outils du cycle de vie applicatif.
Par exemple, « Jira s’intègre profondément dans les environnements de développement et interagit avec certains services très usités, dont Slack », illustre Leonid Ivankin.
Leonid IvankinDéveloppeur Android, MTS Group
Alty a également investi dans l’écosystème Jira, explique Yegor Skornyakov. La société s’appuie sur des applications tierces de la place de marché de Jira, telles que Tempo pour le suivi du temps, Leave Tracker pour les vacances et les congés maladie, et Clerk Invoices pour la facturation et la gestion des processus. « Les entreprises s’habituent à utiliser des outils comme ceux-ci, ce qui rend le passage à une nouvelle plateforme plus difficile », ajoute-t-il.
« Reconfigurer tous ces services et reformer les employés est un processus très complexe et long, même s’il existe des outils de migration depuis GitHub », remarque Leonid Ivankin.
Cependant, il n’existe pas pour l’instant d’outils de migration natifs dans GitHub pour ce faire. L’outil ne supporte que les nouveaux projets établies sur un modèle GitHub Projects, selon l’éditeur. La filiale de Microsoft n’a pas répondu à une demande de commentaire concernant la disponibilité éventuelle de solutions pour transhumer les tâches d’une plateforme tierce vers la sienne.
Selon Leonid Ivankin, Projects ne constitue peut-être pas une tentative de concurrencer directement des outils tels que Jira ou YouTrack. Dans l’immédiat, il estime peu probable que les développeurs travaillant avec d’autres systèmes de gestion de projet opèrent la transition. « Il s’agit plutôt d’un champ de bataille entre écosystèmes, dont le résultat est difficile à prévoir », estime-t-il.
La course à la plateforme DevOps
Il faut d’abord voir GitHub Projects comme un moyen d’égaler le concurrent GitLab sur un terrain qu’il a déjà investi, d’après les propos de Jim Mercer.
En l’occurrence, GitLab propose déjà une fonctionnalité nommée Projet qui, en apparence, semble proposer les mêmes fonctionnalités. En apparence seulement, selon Ankur Papneja, chef de produit chez Contrast Security. « GitLab couvre des domaines supplémentaires tels que l’automatisation des dépôts et des pipelines, en adoptant une vision plus large de ce qu’est exactement un “projet” », assure-t-il.
« GitLab travaille sur la gestion de projet et la planification Agile depuis un certain temps maintenant et a plus de capacités », confirme Jim Mercer. « Cependant, GitHub attire plus de développeurs et dispose du soutien de Microsoft », nuance-t-il.
Ces acteurs cherchent de toute évidence à renforcer les capacités pour proposer une plateforme DevOps la plus complète possible. En la matière, GitHub commence à gagner du poids face aux acteurs traditionnels de la gestion de projets et du CI/CD.