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Google Cloud rassemble ses outils analytiques sous l’étendard Looker

Le géant du cloud a rebaptisé Data Studio, sa principale plateforme BI avant le rachat de Looker, et annonce une nouvelle édition pour les entreprises sous l’appellation Looker Studio Pro.

Looker est désormais LA plateforme analytique de Google Cloud.

Ce mardi, lors de l’événement Google Cloud Next 2022, le géant du Web a dévoilé qu’il unifiait ses outils BI sous une même marque ombrelle.

Pour rappel, Google Cloud a racheté le spécialiste de l’analytique fondé en 2012 pour 2,6 milliards de dollars en juin 2019. À la même période, Salesforce mettait la main sur Tableau pour 15,7 milliards de dollars.

Depuis 2020, Google intègre – lentement – Looker avec d’autres outils, en commençant par le support de Google Marketing Analytics Suite.

Plus récemment, Looker a été connecté avec Data Studio et Connected Sheets, deux autres plateformes analytiques sous le giron Google Cloud.

Google Cloud mise sur la marque Looker

L’une des peurs qui animent le marché lors d’un rachat, c’est de voir l’entreprise acquise perdre la vitalité qui justifiait l’opération. Dans le cas de Looker, c’était sa couche de modélisation sémantique, permettant aux développeurs de définir les données et les actifs analytiques à leur disposition pour assurer des interprétations consistantes.

« En déplaçant Data Studio dans le portfolio Looker, l’entreprise signale qu’elle veut non seulement proposer des outils en libre-service ainsi que des solutions d’entreprise bien plus avancées. »
Doug HenschenAnalyste, Constellation Research

Le mois dernier, Google a ajouté trois nouvelles solutions à son portfolio consacré à la gestion de données et à l’analytique. Plus particulièrement, Google a annoncé la disponibilité générale de BigLake et d’Analytics Hub, en sus des préversions de Log Analytics et Cloud Logging. À aucun moment le géant du cloud ne faisait mention de Looker dans le cadre de ces annonces.

Un doute subsistait concernant l’avenir de Looker : la plateforme analytique était-elle finalement une goutte dans l’océan de solutions Google Cloud ? 

« Ce sont de grosses annonces et Looker n’est pas du tout mentionné », avait réagi Donald Farmer, fondateur et directeur de TreeHive Strategy en septembre. « Pourquoi n’est-elle pas nommée ? Quel est l’avenir de Looker ? » s’inquiétait-il.

Ce renommage envoie donc un message : Looker est le nouveau visage de la BI façon Google.

Ainsi, il ne faut plus parler de Data Studio, mais de Looker Studio. Pour rappel, cet outil gratuit lancé en 2016 a d’abord été pensé pour des usages de visualisations de données. Au début du mois d’août 2022, Google en a fait un service GCP, alors qu’il était auparavant rattaché à la suite Google Marketing Platform. Le signe est clair, selon Doug Henschen, analyste chez Constellation Research.

« Google démontre qu’il parie sur la marque Looker, mettant fin une bonne fois pour toutes aux spéculations qui prévoyaient sa disparition », affirme-t-il. « En déplaçant Data Studio dans le portfolio Looker, l’entreprise signale qu’elle veut non seulement proposer des outils en libre-service ainsi que des solutions d’entreprise bien plus avancées », assure-t-il.

Mike Leone, analyste chez ESG [propriété de Techtarget, également propriétaire du MagIT], perçoit le même signal.

« L’annonce de Looker Studio souligne à quel point Looker est important pour Google Cloud », estime-t-il. « Vous ne pouvez pas avoir une stratégie analytique holistique sans une offre qui supporte les cas d’usage BI et analytiques à grande échelle, et encore moins une offre qui s’intègre étroitement avec les nombreux services de traitements de données de Google Cloud ».

Looker Studio Pro, le Data Studio des entreprises

Cependant, un renommage ne suffit pas pour (re)formuler un positionnement stratégique.

« Au fur et à mesure que Studio Pro gagnera en maturité, Studio Pro pourrait présenter une alternative aux outils de BI en libre-service. »
Doug HenschenAnalyste, Constellation Research

Google Cloud a également dévoilé Looker Studio Pro, une version entreprise établie sur les fondements de Data Studio complétée par des fonctionnalités de collaboration, en attendant l’intégration prochaine de DataPlex, un environnement dédié à la gestion des métadonnées et au data lineage.

« C’est une évolution importante pour les grands groupes et leurs très nombreux collaborateurs qui utilisent ou souhaitaient utiliser Data Studio », note Doug Henschen.

Looker, qui a toujours mis en avant l’ouverture de sa plateforme, fonctionne de concert avec d’autres plateformes analytiques et de gestion de données. Il bénéficie même d’une intégration avec Tableau. Mais Studio Pro pourrait attirer les clients entreprise usagers des autres solutions BI tels que Qlik, Power Bi ou Tableau

« Au fur et à mesure que Studio Pro gagnera en maturité, Studio Pro pourrait présenter une alternative aux outils de BI en libre-service », avance Doug Henschen.

« En même temps, Google réaffirme le fait que les clients seront libres d’utiliser Tableau et Power BI avec la couche sémantique Looker. Cela est cohérent avec les messages de Google concernant l’ouverture et le choix ».

Davantage d’intégrations avec les services GCP et les outils tiers

Au-delà du renommage de Data Studio et l’introduction de Looker Studio Pro, Google Cloud lance Looker (Google Cloud Core) en préversion.

La nouvelle version de Looker est accessible depuis la console Google Cloud et peut s’intégrer aux autres services d’infrastructure de GCP, dont les systèmes de sécurité et d’administration.

En outre, GCP a présenté les prémices d’une intégration entre Looker et Google Sheets. La disponibilité générale est prévue pour la première moitié de l’année 2023. Par ailleurs, le géant du cloud dévoile un partenariat avec la startup spécialisée dans l’analytique Sisu Data.

Sisu utilise l’intelligence augmentée et des fonctionnalités de machine learning pour surveiller le changement des métriques clés et recommander la « prochaine bonne action » à prendre afin de s’assurer que les résultats derrière les KPI restent bons.

Ce partenariat axé sur l’intelligence décisionnelle devrait permettre aux clients de Looker de compléter les fonctionnalités de la plateforme analytique, selon Mike Leone.

En somme, les nouvelles versions de Looker et de Looker Studio, ainsi que les intégrations, s’inscrivent dans le cadre des efforts de Google Cloud pour créer un écosystème connecté dédié aux données, selon Gerrit Kazmaier, vice-président et directeur général des bases de données, de l’analyse des données et de Looker chez Google Cloud.

« Il est vraiment important que nous passions de silos de données à un cloud ouvert capable d’accueillir tout type de données », a-t-il déclaré lors d’une séance de presse. « Passer à un cloud de données ouvert (…) unifie le travail avec les données à travers tous les formats de données, à travers tous les clouds, pour toutes les charges de travail possibles et pour tous les besoins analytiques ».

Individuellement, cependant, si ni le lancement de Looker (Google Cloud core) ni les intégrations avec Google Sheets et Sisu ne sont de grandes innovations, ils sont néanmoins significatifs, selon Doug Henschen.

« À nouveau, il s’agit d’annonces de positionnement visant à montrer que Google Cloud a l’intention de disposer d’une plateforme et d’un portefeuille analytique crédibles pour les entreprises, à savoir Looker », affirme l’analyste.

L’IA manque à l’appel

La plateforme manque toutefois de capacités avancées d’analyse augmentée, poursuit Doug Henschen.

« Looker a pris du retard dans le domaine des capacités augmentées. »
Doug HenschenAnalyste, Constellation Research

Tableau et Power BI ont ajouté des fonctionnalités telles que le storytelling automatisé des données, et ThoughtSpot a construit sa plateforme autour du traitement du langage naturel.

Looker dispose désormais d’une fonctionnalité appelée Ask Looker qui permet aux utilisateurs de poser des questions en langage naturel, et s’intègre à BigQuery AutoML. Mais Looker est en retard, selon l’analyste de Constellation Research.

« Looker a pris du retard dans le domaine des capacités augmentées », assure-t-il. « La fonction Ask Looker et l’intégration avec BigQuery AutoML sont utiles. Mais ils ne peuvent pas se contenter de partenariats avec des entreprises comme Sisu pour fournir des capacités avancées ».

En conséquence, soit une acquisition, soit un investissement concentré dans le développement de l’IA et du ML sont probables, anticipe Doug Henschen.

« S’ils ne sont pas prêts à acquérir un Sisu, un Tellius [spécialiste de l’analytique propulsée à l’IA] ou un ThoughtSpot, je m’attends à voir un développement plus organique des fonctionnalités augmentées », prédit-il. « C’est Google, après tout, donc les clients s’attendront à une bonne part d’IA dans leur BI et leurs analyses ».

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