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Data Management : les éditeurs ciblent eux aussi les opérateurs télécoms

Lors du Mobile World Congress 2023, les équipementiers et les spécialistes de l’infrastructure n’étaient pas les seuls à cibler les opérateurs télécoms. Google Cloud, Snowflake et Salesforce ont tous trois profité de la grand-messe de Barcelone pour présenter des solutions censées répondre aux besoins de ces acteurs.

Google Cloud opère une double stratĂ©gie. Il a annoncĂ© la disponibilitĂ© d’une prĂ©version privĂ©e de Telecom Network Automation, qui « automatise le dĂ©ploiement et la gestion de l’infrastructure en cloud et des fonctions de rĂ©seau de la 5G Â».

Il s’agit d’une version managĂ©e de Nephio, un projet lancĂ© au sein de la Fondation Linux en avril 2022.

SupportĂ© par un grand nombre d’acteurs dont TIM, Orange, Virgin Media O2, Casa-Systems, Nokia, Intel, VMware ou encore Ericsson, Nephio est une couche fondĂ©e sur les intentions et dĂ©clarative d’orchestration de gestion de fonctions rĂ©seau, d’application edge, et de l’infrastructure sous-jacente Ă©tablie sur Kubernetes, les KRM (Kubernetes Resource Models) et les CRD (Custom Resource Definitions).

Le cas d’usage le plus probant semble être l’automatisation de la configuration de clusters Kubernetes et le déploiement de charges de travail conteneurisées en Edge, indépendamment de la déclinaison de Kubernetes ou de l’infrastructure sous-jacente.

Quoi qu’en dise Google Cloud, le projet demeure particulièrement jeune et n’est rĂ©ellement portĂ© publiquement que par cinq contributeurs qui agissent sur le code dans les dĂ©pĂ´ts GitHub. D’autant que la disponibilitĂ© de la première version de Nephio n’est planifiĂ©e que pour le premier semestre 2023.

Telecom Data Fabric : Google veut unifier les donnĂ©es des rĂ©seaux et des clients

En revanche, la préversion de Telecom Data Fabric, qui pourra intégrer les données en provenance de Telecom Network Automation, semble beaucoup plus tangible. Il s’agit concrètement d’une déclinaison de l’offre combinant BigQuery, Omni, les services d’IA Vertex et la couche de gouvernance et sémantique Dataplex.

L’idée de Google avec Telecom Data Fabric est d’apporter des moyens d’ingérer, de normaliser, de corréler et d’unifier des données en provenance de multiples sources (réseaux, CRM) de manière automatique, à l’aide d’un modèle multidomaine. Google entend proposer ce qu’il nomme des adaptateurs et des modèles de données spécifiques au monde des telcos, sans forcément en préciser la nature. En substance, il s’agit de faire de la plateforme analytique de Google le control plane des data planes déployés sur site (via Anthos ou en cloud privé) et sur Google Cloud.

Quant aux cas d’usage, GCP les a définis suivant les retours de ses clients existants, dont BT, Deutsche Telekom, Elisa, ou encore Vodafone.

GCP prĂ©tend que Telecom Data Fabric permettra « la mise en Ĺ“uvre d’un grand nombre d’applications tierces, telles que l’analyse prĂ©dictive, l’exploitation de rĂ©seaux, la planification de rĂ©seaux optimisĂ©s en fonction des donnĂ©es, la gestion amĂ©liorĂ©e de l’expĂ©rience client, les Ă©conomies d’énergie, etc. Â».

Mais Google Cloud est loin d’être le seul sur le crĂ©neau. Il devra faire face Ă  un coopĂ©titeur de plus en plus prĂ©sent dans son champ d’action : Snowflake.

Snowflake met en avant sa plateforme d’échange de données

Une semaine avant le MWC, le spécialiste du data warehousing a présenté son cinquième vertical nommé Telecom Data Cloud.

Sur le papier, la solution est très proche de celle de GCP. L’offre propose des outils pour unifier les données, des moyens de rapprocher les différentes équipes, ou encore des capacités d’analyses augmentées, en sus de la compatibilité avec les solutions d’analyse de différents partenaires. Comme à son habitude, Snowflake entend se différencier avec sa place de marché d’échange et de vente de données.

« Les solutions sectorielles existent depuis des dĂ©cennies dans le monde de la gestion de donnĂ©es et de la data science, mais la place de marchĂ© et d’échange de donnĂ©es en cloud de Snowflake constitue un facteur de diffĂ©renciation par rapport Ă  de nombreux fournisseurs Â», note Doug Henschen, analyste chez Constellation Research, auprès de nos confrères de Techtarget [propriĂ©taire du MagIT]. « C’est quelque chose qui plaĂ®t dans tous les secteurs Â».

D’ailleurs, Snowflake compte favoriser ces échanges de données intersecteurs.

« Au fur et à mesure que nous développons des offres verticalisées, nous essayons de créer des complémentarités », avance Phil Kippen, Global head of Telecommunications chez Snowflake. « Nous constatons qu’un certain nombre d’industries fonctionnent bien ensemble. Nous allons cibler d’autres secteurs, mais pas dans le seul but de lancer une nouvelle offre. Nous le faisons, car nous pensons qu’il y a de la valeur lorsque les membres de ces différents secteurs commencent à collaborer ».

Selon Doug Henschen, Snowflake met davantage en avant cet atout ainsi que ses partenaires du domaine analytique, puisque l’éditeur conserve un certain retard sur ses concurrents. Attendu de longue date, le support de Python n’est entrĂ© en prĂ©version publique qu’en juin 2022, via la bibliothèque d’API Snowpark.

« Snowpark demeure relativement jeune, et Snowflake s’appuie principalement sur des partenaires pour les traitements analytiques les plus avancĂ©s Â», signale Doug Henschen. « Qui plus est, Snowflake peut ĂŞtre une plateforme coĂ»teuse au moment de gĂ©rer l’ingĂ©nierie des donnĂ©es Ă  grande Ă©chelle Â», ajoute-t-il.

Cela ne freinerait pas les opérateurs télécoms, selon Phil Kippen, qui perçoit un intérêt pour l’offre Telecom Data Cloud aux États-Unis et en Europe.

« Nous constatons un intĂ©rĂŞt croissant de la part des clients europĂ©ens pour le Telecom Data Cloud de Snowflake, et nous travaillons avec nos GSI pour crĂ©er de nouvelles opportunitĂ©s dans la rĂ©gion EMEA Â», assure-t-il auprès du MagIT. « Au total, nous avons plus de 50 clients opĂ©rateurs tĂ©lĂ©coms, tels que AT&T, Telenet et Three UK Â».

Des processus commerciaux Ă  optimiser

Pour autant, malgré la volonté de convaincre les opérateurs de se tourner vers leurs solutions pour couvrir de nouveaux usages et traiter les données techniques relatives à la 5G, les opérateurs cherchent avant tout à mieux gérer les données clients, à accélérer le traitement des données financières ainsi qu’à moderniser les processus de détection de fraudes et l’expérience client.

C’est le cas de l’opĂ©rateur singapourien M1 et du Britannique Giffgaff. Ces deux clients de Snowflake ont choisi cette plateforme pour accĂ©lĂ©rer la livraison des rapports BI et amĂ©liorer le suivi des dossiers. Orange France utilise BigQuery et Vertex couplĂ©s Ă  Dataiku pour optimiser la dĂ©tection de la fraude ou encore prĂ©voir le volume d’appels que recevront ses centres de contact externalisĂ©s.

C’est sur cette vision opĂ©rationnelle que se concentre Salesforce. Le gĂ©ant du CRM a prĂ©sentĂ© Contact Center for Communication, une suite de fonctionnalitĂ©s complĂ©mentaires Ă  son offre de centre de contacts. Outre une interface amĂ©liorĂ©e, la solution permet d’afficher les interactions avec les clients et les donnĂ©es associĂ©es sur « timeline Â», de manière chronologique. Action Launcher, lui, doit permettre aux administrateurs de proposer des flux de travail Ă  lancer en un clic, par exemple pour modifier une adresse ou confirmer un changement de forfait mobile. En outre, la solution dispose d’un mĂ©canisme de vĂ©rification d’identitĂ© ainsi que des flux de travail prĂ©bâtis pour modifier les donnĂ©es personnelles des clients. Ă€ cela, Salesforce ajoute des workflows pour vĂ©rifier la disponibilitĂ© d’une offre et l’éligibilitĂ© d’un client suivant son contrat, sa localitĂ© et ses Ă©quipements.

Concernant le suivi de commande, à travers CRM Analytics (Tableau), Salesforce propose un modèle préentraîné de prévision, pour recommander des dates d’intervention. Un autre modèle détecte les facteurs qui pourraient ralentir la livraison d’une commande ou le bon déroulement d’une installation et effectue des recommandations aux conseillers en fonction des informations disponibles.

En outre, l’extension payante Einstein Conversation Insights doit permettre aux centres de contacts d’identifier les sujets d’un appel et les problèmes rencontrés par les clients à l’aide d’un modèle NLP. Enfin, Salesforce annonce un partenariat stratégique avec WhatsApp afin de simplifier l’intégration de la suite CRM avec la messagerie instantanée.

Reste à savoir si les opérateurs télécoms sont prêts à payer pour les fonctionnalités supplémentaires proposées par ces éditeurs et si elles répondent réellement à leurs besoins spécifiques, quand ils ne les ont pas développés eux-mêmes.

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