Tijana - Fotolia

Gen AI : le Français Mistral lève 600 millions $ et dépasse les 6 milliards de valorisation

Quelques semaines seulement après un tour de table qui l’avait déjà valorisée 2 millions $, deux médias américains révèlent que la pépite française aurait bouclé une nouvelle levée de fonds, confirmant ainsi son statut de fer de lance européen de l’IA générative.

Mistral, un des champions français de l’IA générative, aurait bouclé un nouveau tour de table et levé environ 600 millions de dollars. Ce nouvel apport, révélé par le Wall Street Journal et TechCrunch, valoriserait l’entreprise à 6 milliards, soit trois fois plus qu’en décembre.

Deux actionnaires auraient participé à cette levée – General Catalyst and Lightspeed Venture Partners –, ainsi qu’un nouvel entrant, le fonds DST, qui a déjà investi dans des acteurs comme Facebook, WhatsApp, Spotify, etc.

Pour mémoire, Microsoft a également investi dans Mistral, tout comme NVIDIA, Snowflake, Salesforce ou encore Databricks. C’est dire si cette pépite fondée par des anciens de Meta et de Google suscite de l’intérêt.

Le fer de lance de l’IA générative en Europe

La spécificité de Mistral est de proposer des LLMs ouverts (mais pas forcément open source). En avril, il a lancé Mixtral 8x22B, son plus grand modèle de langage « open weight » taillé pour la programmation et pour la traduction des langues les plus parlées en Europe. Un modèle qui complète sa gamme également composée de Mistral 7B, de Mixtral 8x7B et de Mistral Large (LLM propriétaire).

Ses LLMs sont accessibles par API depuis sa plateforme, sur Hugging Face, sur les infrastructures des principaux hyperscalers (Azure, Google Cloud et AWS), et déployables en local (sauf Mistral Large).

L’éditeur a également lancé un concurrent « clef en main » de ChatGPT accessible au grand public, baptisé « Le Chat ».

L’autre spécificité de Mistral est de proposer des « petits grands modèles de langage ».

« Mistral représente une classe émergente de ce que nous appelons les small language models », soulignait en mars Kevin Petrie, analyste chez Eckerson Group. « Ces modèles requièrent beaucoup moins de paramètres que la première vague de grands modèles de langage… [et] ils permettent d’économiser de l’argent par rapport à d’autres solutions plus massives ».

Une des pistes d’investissement possibles pour Mistral est la conception de modèles encore plus « frugaux ». Affaire à suivre.

Même s’il ne communique pas ses chiffres financiers et commerciaux, Mistral se positionne en tout cas plus que jamais, avec cette nouvelle valorisation, comme le fer de lance de la Gen AI européenne, un écosystème prolifique où l’on trouve également LightOn, Nabla (avec une IA spécialisée dans la santé) ou l’Allemand Aleph Alpha (partenaire privilégié de SAP).

Pour approfondir sur Editeurs

Close