3dmentat - Fotolia

Infrastructures : Lenovo sort la boîte à outils pour l’IA faite maison

Lenovo ajoute à ses infrastructures commercialisées à l’usage des configurations à base de GPU Nvidia et le système de refroidissement à eau Neptune. Des outils de monitoring permettent d’en limiter les coûts.

Lenovo veut cibler les entreprises qui préfèrent entraîner et utiliser des modèles d’intelligence artificielle à demeure plutôt qu’envoyer leurs données privées dans des services d’IA en cloud. Dans le cadre de TruScale, son programme commercial d’infrastructures payées à l’usage, le constructeur propose à présent de louer des configurations remplies de GPU Nvidia H100 (entraînement) ou L40S (utilisation), ainsi qu’un système de refroidissement à eau pour les faire fonctionner.

Accessoirement, Lenovo montre lui-même l’exemple du passage à l’IA en dotant sa console d’administration XClarity One d’un assistant d’IA générative – un « copilote » - censé mieux diagnostiquer que les humains les problèmes à venir sur l’infrastructure.

Une offre plus granulaire que chez HPE et Dell

Point saillant, l’offre TruScale GPUaaS (GPU-as-a-Service) comprend, en sus du matériel, le logiciel Intelligent Computer Orchestration qui permet de doser l’usage des machines les plus performantes pour garder la main sur les coûts.

« Lenovo n’est pas le premier à proposer des infrastructures payables à l’usage pour exécuter les traitements de l’IA dans un datacenter privé. Plus tôt cette année, Dell a lancé son programme AI Factory et HPE son programme Private Cloud AI. En revanche, Lenovo a opté pour une approche orientée précision chirurgicale qui fait défaut à ses concurrents », observe Matt Kimball, analyste pour le cabinet de conseil Moor Insights & Strategy, au micro de nos confrères de Techtarget USA.

« Chez les deux autres, on ne peut qu’acheter des grosses briques de calcul. Chez Lenovo, on peut choisir de manière très granulaire combien de performances on accorde à l’IA », précise-t-il.

Lenovo, ou l’image du maître d’œuvre en IA

« Concrètement, les banques, les assurances, les laboratoires pharmaceutiques et tous les secteurs d’activité soumis à de fortes réglementations sur la souveraineté des données vont chercher des solutions d’infrastructure qui leur évitent d’exécuter leur IA en cloud public. Et comme ces solutions sont hors de prix, ils vont plutôt se tourner chez Lenovo pour minimiser leurs coûts », estime Steven Dickens, analyste au cabinet de conseil Futurum Group, également interrogé par TechTarget USA.

Concernant le refroidissement liquide, il s’agit plus précisément de l’équipement Neptune, qui arrive en aujourd’hui à sa sixième génération, doublé d’un contrat d’assistance Power and Cooling Services. Celui-ci épaule l’entreprise dans la mise en place de la plomberie nécessaire dans un datacenter et lui fournit ensuite une console qui permet de jauger l’énergie accordée aux clusters de calcul. Neptune est un système de refroidissement à eau autonome, qui comporte des pompes pour faire circuler le liquide en circuit fermé.

Pour approfondir sur HPC

Close