
nobeastsofierce - stock.adobe.com
Et l’IA générative devint quantique
Les Anglais de Secqai revendiquent avoir développé le premier Quantum Large Language Model. Fruit d’un an de recherche, il sera disponible en bêta privé d’ici mars. La startup, spécialisée dans le hardware sécurisé, promet de continuer à explorer les chevauchements entre IA et informatique quantique.
S’il y a bien deux mots qui « buzzent » dans l’IT, c’est bien ces deux-là : informatique quantique et IA. Ce n’est pas pour cela que les Anglais de Secqai les ont mélangés. Mais ils les ont mélangés tout de même en revendiquant « le lancement du premier QLLM (Quantum Large Language Model) au monde » (sic).
Secqai est une startup spécialisée dans le matériel et les logiciels « ultra-sécurisés », souligne son communiqué.
Un mécanisme quantique d’attention
« Ce lancement marque une étape importante dans l’utilisation de l’IA en intégrant l’informatique quantique dans la structure traditionnelle des grands modèles de langage (LLM) pour améliorer l’efficacité, les capacités de résolution de problèmes et la compréhension linguistique », vante Secqai.
Ce QLLM est le fruit d’un an de recherche qui a aussi abordé le Machine Learning quantique. L’équipe a mis au point un système pour simuler un ordinateur quantique et prendre en charge l’apprentissage par gradient, un concept clé dans la formation des modèles d’IA.
Cet « environnement » aurait permis de développer « un mécanisme d’attention quantique, en l’incorporant dans les modèles LLM actuels ».
Des applications multiples ?
Pour Secqai, les applications possibles vont de la conception de semi-conducteurs, jusqu’à l’identification de schémas récurrents (patterns) cachés dans les standards de chiffrement de cryptage, en passant par le développement de nouveaux matériaux ou de médicaments.
« Nous entrons dans une nouvelle ère où l’IA pourra exploiter la mécanique quantique afin d’améliorer ses résultats », se réjouit Rahul Tyagi, PDG et fondateur de SECQAI.
Le 4 février 2025, l’UNESCO a officiellement ouvert l’année internationale des sciences et technologies quantiques. Rahul Tyagi promet d’utiliser cette fenêtre d’exposition pour continuer à explorer les chevauchements possibles entre le monde de l’IA et celui du quantique, et à les promouvoir – notamment en faisant progresser les cas d’usage.
Un QLLM en bêta privé
SECQAI promet également de mettre son Quantum LLM à disposition de certains partenaires pour des tests bêta privés vers la fin du mois de février.
Rahul Tyagi est un ancien d’Atos. SECQAI a été fondée en 2021. Elle est l’une des dix sociétés sélectionnées en septembre 2024 pour rejoindre la phase II du programme DIANA (Defence Innovation Accelerator for the North Atlantic) de l’OTAN.