prasit2512 - stock.adobe.com
Snowflake engage 200 millions de dollars auprès d’OpenAI
La multiplication des contrats autour de GPT-5.2 laisse apparaître les contrecoups du faux divorce entre OpenAI et Microsoft.
Snowflake signe un engagement de 200 millions de dollars avec OpenAI. La première étape sera de rendre GPT-5.2 disponible à travers Cortex AI, la suite de services d’IA générative de Snowflake (AI Functions). La famille de LLM propulsera également Snowflake Intelligence, l’assistant IA avec lequel l’éditeur cible les métiers et les cadres dirigeants. Les LLM d’OpenAI seront hébergés sur Azure, AWS et GCP. Les outils d’OpenAI : OpenAI Apps, AgentKit, les API vers les différents types de modèles seront accessibles aux clients de Snowflake. Tout cela sous l’égide d’Horizon, la couche de gouvernance de la plateforme.
Databricks, ServiceNow et maintenant Snowflake
Il est également prévu de développer des solutions spécifiques pour certains secteurs, d’après les deux sociétés. L’autre partie du contrat tient sur l’usage étendu de ChatGPT Enterprise par les employés de Snowflake. Aucune date de disponibilité n’a été communiquée.
Deux clients, le concurrent d’Adobe, Canva, et WHOOP, un fabricant d’objets connectés grand public, se disent enthousiastes à l’idée d’exploiter les modèles d’OpenAI pour « tester de nouvelles idées ». Les deux partenaires et leurs clients sont pour autant peu transparents sur les usages qui pourraient émerger de cet accord. De leur côté, le 29 janvier, des ingénieurs d’OpenAI ont dévoilé l’existence d’un agent IA maison employé pour analyser les données d’usage de ses services, dont ChatGPT. « La plateforme de données d’OpenAI dessert plus de 3 500 utilisateurs internes qui travaillent dans les domaines de l’ingénierie, des produits et de la recherche », précisent-ils. « Elle rassemble plus de 600 pétaoctets de données réparties sur 70 000 ensembles de données ».
Snowflake n’est pas le premier à signer un accord non exclusif avec OpenAI. En septembre dernier, Databricks a accepté d’engager 100 millions de dollars pour héberger les modèles GPT-5 d’OpenAI et les connecter à son catalogue Unity, l’équivalent d’Horizon, chez Snowflake. ServiceNow a également passé un accord pluriannuel pour un montant non dévoilé avec OpenAI. Toutefois, le lendemain, la société dirigée par Bill McDermott a présenté un accord équivalent avec Anthropic. Il s’agit non seulement de propulser certains de ses outils de création de code, mais aussi d'équiper ses employés.
L’ombre de Microsoft
Ces partenariats reflètent surtout le changement de la relation économique entre OpenAI et Microsoft. Selon l’accord présenté le 28 octobre, le géant de Redmond conserve l’exclusivité de l’exploitation des modèles disponibles par API. En revanche, tout produit, comme les fonctions IA disponibles depuis Snowflake peuvent s’appuyer sur des LLM GPT hébergés par des tiers. Peu importe, Microsoft récupère 20 % des revenus annuels d’OpenAI.
Cette pression financière pourrait expliquer la signature d’accords contre neuf chiffres sur le chèque. En outre, OpenAI a noué un contrat cloud d’une valeur de 250 milliards de dollars avec Microsoft. L’étendue des dépendances économiques de la société dirigée par Sam Altman fait craindre sa chute d’ici à 18 mois, anticipe certains analystes financiers.
De son côté, Snowflake n’a pas souhaité s’attarder sur les raisons de ce contrat avec la presse et les analystes.
Jusqu’alors, « la capacité d’héberger des modèles OpenAI a été principalement le fait du partenariat avec Microsoft », explique Christian Kleinerman, vice-président directeur du produit chez Snowflake. « Le partenariat avec OpenAI nous rapproche des personnes qui construisent et contrôlent les modèles », a-t-il affirmé lors d’un briefing média consacré à l’édition londonienne de son événement Build ayant lieu cette semaine. Et de préciser que l’accord n’est pas exclusif. En janvier, Snowflake a conclu un pacte similaire avec Google pour accueillir Gemini 3. Christian Kleinerman a toutefois préféré botter en touche plutôt que de détailler les points du contrat passé avec OpenAI.
OpenAI et Microsoft le savent. Les entreprises utilisent principalement les modèles d’OpenAI, d’Anthropic et de Google (Gemini). Pas question de se priver des uns ou des autres. Tant que les entreprises maintiennent leurs investissements dans l’IA générative, de tels contrats paraissent bons à prendre.
